FERMER

Pouvez-vous vous fier aux vertus des plantes médicinales

Pouvez-vous vous fier aux vertus des plantes médicinales ?

Les plantes médicinales regroupent par définition l’ensemble des végétaux utilisés en médecine naturelle pour leurs propriétés thérapeutiques. Que pouvez-vous traiter exactement avec ces plantes ? Le recours à ces remèdes naturels est-il sûr ?

Les plantes médicinales vues par la loi

La Xème édition de la Pharmacopée française définit les plantes médicinales comme des « drogues végétales au sens de la Pharmacopée européenne » qui possèdent des principes actifs dont au moins une partie dispose de propriétés médicamenteuses. Les plantes médicinales ne sont pas toutefois utilisées seulement pour se soigner. Bon nombre d’entre elles ont des usages condimentaires, hygiéniques, voire même alimentaires. Même si les vertus des plantes médicinales sont connues depuis des millénaires, aucune définition légale de ces végétaux n’est reconnue par le Code de la Santé publique. Cela n’empêche pas toutefois l’Académie de médecine de reconnaitre la phytothérapie, pratique consistant à soulager les maux d’un patient avec les plantes, comme forme de médecine naturelle depuis 1987. Aussi, depuis 2008, le Code de la Santé publique dresse une liste de 148 plantes médicinales reconnues pour leurs vertus thérapeutiques, qui peuvent être achetées librement sur le marché.

Ces éléments et renseignements renvoient à une seule et même conclusion. Même si l’encadrement légal de la phytothérapie tarde à venir, les vertus des plantes médicinales sont bel et bien réelles. France Herboristerie a sélectionné pour vous le meilleur et vous le restitue dans une gamme complète de poudres, infusions ou comprimés faciles d’utilisation. Vous associez les bienfaits d’un rituel nature et de plantes soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés.

Les vertus des plantes médicinales

Citer les vertus des plantes médicinales reviendrait à établir une longue liste des bienfaits qu’elles peuvent vous apporter. Chaque plante agit en effet de manière différente sur l’organisme et soulage des problèmes pour lesquels d’autres végétaux seraient moins efficaces. Par exemple l’éleuthérocoque, de son nom scientifique Eleutherococcus senticosus, est utilisé par les médecins traditionnels chinois depuis plus de 4000 ans. Cette plante contient des actifs de la famille des éleuthérosides, des composés similaires aux ginsénosides présents dans le ginseng. Ces composés confèrent aux extraits du « buisson du diable » ses vertus stimulantes. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, la plante soutient les défenses naturelles et les défenses de l’organisme*. Les racines séchées de l’éleuthérocoque peuvent être consommées sous forme de gélules, de capsules, de poudre à diluer, d’infusion, ou de teinture mère. Pour profiter au mieux des bienfaits de cette plante, faites votre cure dans le cadre d’une alimentation variée et d’une hygiène de vie saine.

Outre l’éleuthérocoque, plus de 300 autres végétaux sont répertoriés comme étant des plantes ayant des vertus thérapeutiques. Certaines plantes agissent sur l’angoisse, le mal-être et les troubles de la digestion, tandis que d’autres soignent les maux du quotidien comme le manque de sommeil et les dysfonctionnements de la digestion. Seule une consultation auprès d’un phytothérapeute ou d’un herboriste comme France Herboristerie vous permettra de connaître les vertus des plantes médicinales en détail. Ces professionnels vous indiqueront également les étapes et les précautions à respecter dans la préparation de vos remèdes à base de plantes médicinales.

*ID3755 : Soutient les défenses naturelles et les défenses de l’organisme (antioxydant).