La phytothérapie, ou comment se faire du bien naturellement avec les plantes
La phytothérapie, ou comment se faire du bien naturellement avec les plantes
La phytothérapie est, avec l’aromathérapie, la forme de médecine naturelle qui utilise le mieux les plantes et leurs vertus. Comment fonctionnent exactement les remèdes utilisés en phytothérapie ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Principe de la phytothérapie
Le mot « phytothérapie » provient de l’association entre deux mots grecs, qui signifient « soigner avec les plantes ». Ce terme désigne de ce fait la méthode qui consiste à traiter et à soigner les maux du quotidien avec des extraits de plantes reconnues pour leurs vertus médicinales. Les Grecs ne sont pas toutefois la première civilisation à utiliser les végétaux dans leurs soins médicaux. Cette pratique remonte à des milliers d’années, en se basant sur un savoir empirique qui se développe et s’enrichit au fil des générations. Faut-il pour autant en déduire que la phytothérapie plantes du XXIe siècle repose uniquement sur ces savoirs ancestraux ? La réponse est évidemment non.
La phytothérapie moderne bénéficie également des apports non estimables des découvertes scientifiques sur le fonctionnement des végétaux et des composantes des plantes médicinales. La phytothérapie, prise dans le sens général du terme, s’associe de ce fait à deux tendances majeures. La première concerne l’approche des soins par les plantes d’un point de vue purement holistique. Dans ce cas, nous nous intéressons uniquement à l’effet global d’une plante sur la santé et le bien-être. L’autre tendance se tourne plus vers la science pour expliquer comment les principes actifs agissent sur les causes des maux et comment ils les soignent. Les meilleures herboristeries, comme France-herboristerie.com, maîtrisent ces deux tendances et en prennent note dans la préparation, la transformation et le mélange des plantes médicinales.
Faites-vous du bien avec la phytothérapie
Les traitements de phytothérapie se basent essentiellement sur les extraits, frais ou séchés, des plantes médicinales. Cette discipline part du constat que les principes actifs de ces végétaux restent contenus dans ses tiges, ses racines, ses graines ou ses feuilles, même longtemps après leur extraction du sol. Force est toutefois de rappeler que la capacité de conservation des actifs varie d’un végétal à l’autre. Une plante séchée trop longtemps pourrait donc ne plus afficher la même efficacité que lorsqu’elle est fraîche. Là réside toute l’importance du savoir-faire de l’herboriste, qui a la charge d’optimiser le conditionnement de ses produits et de garantir ainsi l’efficacité en phytothérapie de ses plantes.
Comment se déroule exactement un traitement en phytothérapie plantes ? La première étape consiste évidemment à consulter un phytothérapeute – il existe des spécialistes reconnus en France – pour savoir quel remède naturel prendre en fonction de vos maux. Vient ensuite l’achat des produits, sous forme de gélules, de poudre ou d’extraits de feuilles, de tige ou de racine. La préparation de la solution vous incombe ensuite, et c’est certainement l’un des plus gros avantages de la phytothérapie plantes. Psychologiquement, le fait de préparer vous-même votre remède naturel vous conduit dans un état de bien-être comparable à ce que vous ressentez durant une pause cocooning ou un moment farniente, au calme. Le plus important reste toutefois de respecter les prescriptions du phytothérapeute, en particulier le dosage, afin de profiter au maximum des bienfaits des plantes médicinales.