FERMER

Les plantes et leurs vertus

Les plantes et leurs vertus

Parmi les 330 000 espèces végétales connues et recensées actuellement, quelques centaines se distinguent pour leurs vertus médicinales. Ces végétaux si particuliers entrent de fait dans la composition de remèdes utilisés en phytothérapie et en aromathérapie.

Ces plantes qui sortent du lot

Chaque année, les chercheurs découvrent des centaines de nouvelles espèces végétales. Parmi ces plantes nouvellement découvertes, quelques-unes viendront certainement s’ajouter aux végétaux déjà connus actuellement pour leurs vertus médicinales. Les phytothérapeutes et herboristes recensent en effet plus de 300 espèces végétales « spéciales », en raison notamment de leur composition. La spiruline, la vigne rouge, le thym, le millepertuis et le ginseng sont quelques-unes de ces espèces. Ces plantes contiennent des principes actifs, dont l’action combinée agit contre plusieurs maux auxquels vous pouvez faire face. Ces principes actifs regroupent entre autres les minéraux naturels – fer, potassium, sélénium chrome, phosphore, etc. –, les acides aminés essentiels, les protéines ainsi que les vitamines. À noter que bon nombre des plantes connues actuellement contiennent ces principes actifs.

Les plantes médicinales se distinguent toutefois par la concentration élevée de ces composants dans leurs racines, feuilles ou tiges. La spiruline, micro algue bleue qui pullule dans les eaux chaudes, contient par exemple des minéraux de fer à une concentration 20 fois plus élevée que dans un germe de blé. Ce même micro-organisme renferme du bêta-carotène 30 fois plus concentré que dans une carotte. Sa teneur en vitamine B12 est également exceptionnelle. Cette espèce n’est qu’un exemple parmi les centaines de plantes dont les compositions en font d’excellents remèdes utilisés en phytothérapie et en aromathérapie. Les plantes et leurs vertus méritent ainsi une attention particulière de votre part.

Les vertus des plantes médicinales

Depuis longtemps, les chercheurs du monde entier s’intéressent à ces végétaux exceptionnels pour définir les liens exacts entre les plantes et leurs vertus. Ces années d’études les ont conduits à la conclusion suivante : l’effet des plantes médicinales sur la santé humaine varie en fonction de la concentration des principes actifs qu’ils contiennent. Certaines composantes chimiques ou minérales existent en effet à plus forte dose dans quelques plantes médicinales, mais peuvent être présentes à une moindre teneur dans un autre végétal. De ces variations de teneur résultent les effets différents des végétaux en fonction des maux à soulager. Ainsi, on distingue sur le marché les plantes médicinales dont les principes actifs agissent plus efficacement sur la fatigue physique. L’acérola* et le haricot**, ou plus exactement sa cosse, en font partie.

D’autres végétaux soignent mieux l’angoisse et les problèmes de mal-être récurrents, à l’image de l’Ache des Marais***. Certaines plantes, de par leur très forte concentration en minéraux, renforcent également la structure de l’organisme et soulagent les troubles de l’articulation, notamment l’alchémille**** et le bambou. En effet, le bambou***** contribue à la constitution du cartilage et des os grâce à sa teneur en silice. L’action synergique de ses actifs l’aide à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations. La santé de la peau n’est pas en reste, puisqu’il existe des plantes médicinales qui vous aideront à mieux entretenir et conserver votre beauté naturelle. Cette dernière catégorie comprend entre autres l’écorce de chêne. Les actifs contenus dans les écorces de cette espèce d’arbre aident à améliorer la santé et l’aspect global de la peau******. Comment distinguer quelle plante agit le mieux sur les maux qui vous touchent ? Sur France-herboristerie.com, vous trouverez les fiches de renseignements complètes sur les plantes et leurs vertus.

* Voir ID3196

** Voir ID1967

*** Voir ID2393

**** Voir ID2202

***** Voir ID2723

****** Voir ID2327