FERMER

La spiruline, l’aliment « miracle » de la phytothérapie

La spiruline, l’aliment « miracle » de la phytothérapie

En phytothérapie, certaines plantes sortent clairement du lot, en raison de leurs nombreuses vertus. La spiruline en fait partie. Cette micro-algue bleue contient en effet plusieurs nutriments qui en font un remède « idéal » contre de nombreux maux.

La spiruline en quelques mots

Les scientifiques l’appellent Spirulina maxima, Arthrospira maxima ou Arthrospira. Le grand public préfère le nom plus attachant et plus simple à retenir que l’on connaît tous : spiruline. Il s’agit concrètement d’une micro-algue bleue, de la famille des cyanophycées ou des cyanobactéries. Elle s’est développée sur Terre depuis plus de 3,5 milliards d’années. Cette algue prolifère naturellement dans les eaux peu profondes et chaudes. Sa composition exceptionnelle en fait un aliment remarqué par l’OMS depuis 1993. La spiruline contient en effet en grande concentration d’éléments y compris des protéines, des oméga-6, de l’acide gamma linolénique, du fer, du potassium ainsi que de nombreuses vitamines (B1, B3, B12).

C’est donc en toute logique que bon nombre de personnes, y compris des sportifs de haut niveau, apprécient acheter spiruline bio et la consommer régulièrement dans le cadre de leur alimentation. La spiruline est aussi largement utilisée en phytothérapie, surtout depuis le renouveau des médecines naturelles. Fraîche ou sèche, elle est consommée essentiellement en poudre, à diluer dans un verre d’eau ou toute autre préparation liquide. En effet, la spiruline n’interagit pas avec d’autres plantes médicinales. Vous êtes ainsi libre d’associer cet « aliment idéal » avec n’importe quelle plante de votre choix. Vous profiterez d’un moment de détente et de réconciliation avec mère nature lors de la préparation de votre infusion à la spiruline. Cette dernière peut même faire office de condiment ou d’ingrédient-surprise dans vos plats favoris. Matin ou soir, la spiruline conserve toutes ses qualités médicinales et nutritives.

Un aliment qui vous veut du bien

La spiruline fait partie de ces « plantes » utilisées en phytothérapie qui possèdent de nombreuses vertus. C’est pourquoi France Herboristerie a sélectionné pour vous des comprimés et de la poudre de spiruline de grande qualité. De par sa concentration exceptionnelle en minéraux et en vitamines, elle apporte bon nombre d’éléments essentiels au bien-être et à la bonne santé de l’organisme. Elle constitue un allié de choix, contre les carences. Autrement dit, la spiruline améliore la santé globale de votre corps et de votre esprit. Gorgée d’antioxydants, la spiruline constitue un bon anti-âge. Les antioxydants aident le corps à se protéger contre les conséquences du stress oxydatif*.

De façon générale, les dosages recommandés de spiruline varient entre 1 et 5 g par jour. Selon les envies, la poudre de spiruline séchée peut être diluée soit dans un verre d’eau, soit dans un verre de jus de fruits ou une autre préparation liquide. La prise de spiruline peut s’effectuer sur du long terme et de manière quotidienne. Avant la cure, il est néanmoins recommandé de demander l’avis de votre herboriste. Par ailleurs, pour profiter au mieux des bienfaits de cette micro-algue, adoptez une hygiène de vie saine. Veillez également à ce que votre alimentation soit saine et équilibrée.

*Voir ID1867 :