FERMER

Les macérats aqueux, de concentrés d’actifs pour des traitements plus efficaces

Les macérats aqueux, de concentrés d’actifs pour des traitements plus efficaces

Publié le 08/09/2015

Les macérats aqueux, des concentrés d’actifs pour des traitements plus efficaces

Les macérats sont l’une des formes liquides des remèdes en phytothérapie. Ces solutions contiennent des substances actives hydrophiles utiles pour soigner différents troubles de l’organisme.

Principe du macérât

Le macérât est un processus durant lequel l’extrait de végétal est placé en entier dans un liquide – également appelé solvant d’extraction – pendant quelques jours, voire quelques semaines. La macération est agitée régulièrement et peut être chauffée de temps en temps pour optimiser l’extraction des principes actifs. À l’issue de la période de macération, la solution est ensuite filtrée, pour ne conserver que le mélange obtenu à partir des molécules extraites de la plante et du solvant. C’est le type de solvant utilisé qui détermine en grande partie la composition en actifs du macérât. Une préparation utilisant du solvant huileux donne par exemple lieu à un macérât huileux, contenant des actifs lipophiles comme les composés aromatiques, les tocophérols et les caroténoïdes.

Le macérât aqueux de Cailleau

Le macérât aqueux désigne de fait une solution obtenue suite à une macération utilisant un solvant aqueux. L’eau permet ainsi de mieux conserver des principes actifs hydrophiles, comme les flavonoïdes, les tanins, la vitamine C, les pigments anthocyanes et les polysaccharides. Les macérats aqueux ont l’avantage d’être faciles à préparer, même à domicile. Le marché regorge néanmoins de ces solutions, avec une concentration en actifs plus élevée du fait de processus de macération mieux élaboré. Les macérats aqueux de la marque Cailleau font par exemple partie des produits les plus réputés de ce segment. Le rayon de macérats aqueux – Cailleau compte plusieurs solutions confectionnées avec des plantes médicinales comme l’ortie piquante, la vigne rouge, le coquelicot et le cassis.