FERMER

Les huiles végétales

Les huiles végétales

Publié le 08/09/2015

Les huiles végétales

Les huiles essentielles ne sont pas les seuls extraits à base de plantes médicinales connues pour leurs vertus thérapeutiques et cosmétiques. La phytothérapie s’appuie aussi sur l’huile végétale pour certains types de soins et de traitements.

L’extrait le plus accessible des plantes médicinales

L’huile végétale correspond à une liqueur riche en matières grasses végétales, obtenue par pression à chaud ou à froid des fruits d’une plante réputée pour ses vertus nutritives ou curatives. Ces huiles, accessibles sans ordonnance, apportent un certain nombre de bienfaits, surtout lorsqu’elles entrent dans la composition d’un traitement diététique, d’une crème ou d’une lotion en cosmétique.

Des produits très appréciés en cosmétiques

En cosmétique, les huiles végétales trouvent plusieurs applications dans les soins de la peau, du visage et des cheveux. Si certaines huiles sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes, d’autres conviennent parfaitement aux individus désireux de nourrir leur peau avec des nutriments essentiels. La plupart de ces huiles sont adaptés aussi bien pour soigner la peau ou les cheveux.

Les huiles végétales en diététique

En diététique, les huiles végétales servent essentiellement à rehausser le goût des plats préparés chez soi, mais pas que. Grâce à leur composition exceptionnelle, elles sont couramment employées pour enrichir ou diversifier l’apport en nutriments de certaines recettes. Même si elles sont très calorifiques, les huiles végétales ont l’avantage de contenir des matières grasses en grande quantité, mais avec un faible taux de cholestérol. Les oméga-3, oméga-6 et autre oméga-9 comptent notamment parmi les apports en acide gras de ces huiles. Ces éléments sont tous indispensables dans l’équilibre des fonctions vitales de l’organisme.