Les plantes médicinales pour faciliter la digestion
Les plantes médicinales pour faciliter la digestion
Publié le 08/09/2015
Les plantes médicinales pour faciliter la digestion
La phytothérapie fait partie des solutions les plus utilisées pour améliorer la digestion des aliments et soigner les troubles digestifs. Quelles sont ces plantes utiles au bon fonctionnement du système digestif ?
Un système digestif performant grâce aux plantes
Les repas trop copieux, la consommation abondante d’alcool, les aliments riches en graisse… tous ces éléments compliquent la digestion. Mis à mal, l’estomac peine à fonctionner normalement et connaît quelques dysfonctionnements, comme les ballonnements, la distension abdominale, les nausées et les éructations. Le reflux gastro-œsophagien et les troubles intestinaux sont autant d’autres soucis du système digestif causé par un repas trop riche en graisse. Les traitements antispasmodiques habituels ne sont pas les seuls remèdes envisageables pour soulager ces maux du système digestif. La phytothérapie dispose depuis toujours de solutions dont l’efficacité sur les anomalies du transit, les gaz et la digestion lente n’est plus à prouver.
Ces plantes qui facilitent la digestion
Certaines plantes médicinales sont plus efficaces que d’autres en fonction du trouble digestif à réguler. Les phytothérapeutes et les médecins préconisent par exemple l’artichaut (*) pour le traitement des troubles digestifs. Cette plante aide à la digestion et contribue ainsi au confort intestinal. La myrtille ** aussi agit sur le système digestif grâce à ses propriétés antioxydantes. Riche en antioxydants anthocyanidines, elle purifie ainsi le tube digestif, de manière à éliminer les toxines qui provoquent l’indigestion. La mélisse *** et le fenouil (****) constituent également d’excellents plantes purifiantes pour l’organisme. Quant à l’anis vert *****, il soulage les inconforts gastro-intestinaux. Dans tous les cas, l’utilisation de ces végétaux aide à la digestion naturelle ne doit être réalisée sans l’aval du médecin traitant ou d’un phytothérapeute agréé. Le respect des dosages est aussi obligatoire, pour réduire les risques d’effets secondaires et de réactions allergènes.
* Voir ID3703
** Voir ID2854
*** Voir ID2087
**** Voir ID2742
***** Voir ID4604