FERMER

Un système immunitaire solide et des voies respiratoires fonctionnelles grâce aux plantes médicinales

Un système immunitaire solide et des voies respiratoires fonctionnelles grâce aux plantes médicinales

Publié le 08/09/2015

Les vertus des plantes médicinales sont diverses. Ces végétaux s’avèrent notamment efficaces dans le traitement des voies respiratoires et le renforcement du système immunitaire.

Des voies respiratoires en bonne santé avec les plantes

Les troubles des voies respiratoires font partie des problèmes de santé les plus récurrents de l’organisme humain. Causés notamment par le froid, les virus ou d’autres facteurs externes, ces maux nécessitent une prise en charge rapide et adéquate. Plutôt que de se fier uniquement aux traitements médicamenteux « traditionnels », beaucoup préfèrent recourir en même temps aux plantes médicinales, dont les bienfaits contre les problèmes des voies respiratoires ne sont plus à prouver. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydants et adoucissantes, certaines plantes agissent en effet rapidement et efficacement sur les maux des voies respiratoires, comme les toux incessantes.

Les végétaux au service de la défense immunitaire

Certains végétaux sont aussi connus pour leurs capacités à améliorer la résistance du corps humain face à ses ennemis extérieurs. Ces plantes médicinales agissent généralement comme tonifiants, en apportant à l’organisme les éléments et minéraux nécessaires à son équilibre et à son bon fonctionnement. Parmi les plantes utilisées en phytothérapie pour renforcer le système immunitaire, le ginseng blanc* est certainement le plus connu et le plus utilisé de tous. Ce végétal originaire d’Asie contient des principes actifs qui favorisent l’apport en énergie et renforce l’organisme. Vendu sous forme de poudre de racines séchées ou sous forme de racines entières, le ginseng est utilisé en décoction.

* Voir ID2673