Huiles essentielles : les indispensables
Huiles essentielles : les indispensables
Publié le 29/02/2016
Dans la grande famille des huiles essentielles, certaines sont particulièrement indispensables pour vous soulager en cas de choc émotionnel, de crise de déprime ou de troubles d’anxiété. En voici trois que vous devriez avoir en permanence à votre domicile.
L’huile essentielle de lavande, le must pour les moments d’anxiété
L’huile essentielle de lavande n’est pas réputée seulement pour sa fragrance incomparable. Cette solution concoctée à partir de la plante Lavandula angustifolia a fait l’objet de plusieurs études scientifiques ayant prouvé ses bienfaits contre les problèmes d’anxiété. L’huile de lavande agit de fait comme un remède naturel relaxant et apaisant. Les vertus calmantes de la fragrance de la lavande vraie sont très utiles dans les périodes de tourmente ou d’agitation dans votre domicile.
L’utilisation de cette huile est très simple. Vous pouvez profiter de ses bienfaits par l’inhalation, en versant entre 2 et 4 gouttes dans un diffuseur. Une autre option consiste à verser des gouttes de l’huile essentielle de lavande vraie dans de l’eau bouillante et d’en aspirer les vapeurs. Pour profiter pleinement de cette solution, répétez l’inhalation entre 2 à 3 fois par jour, jusqu’à l’atténuation des manifestations d’angoisse et d’inquiétude.
L’huile essentielle d’ylang-ylang, un remède à l’odeur suave
Aux côtés de l’huile essentielle de lavande vraie, celle confectionnée à partir de l’ylang-ylang est aussi un des produits incontournables de l’aromathérapie. Utilisée essentiellement en parfumerie, l’huile essentielle d’ylang-ylang n’en reste pas moins efficace comme tranquillisant et fortifiant. Des études ont montré que l’essence de cette plante originaire d’Asie du Sud-est agit sur le mécanisme de régulation de la respiration et de la circulation sanguine.
L’utilisation de l’ylang-ylang se fait de différentes manières. Vous pouvez l’appliquer en olfaction, en versant quelques gouttes de l’huile essentielle sur vos poignets, puis les frotter l’un contre l’autre afin d’en faire ressortir la fragrance – et les principes actifs. La respiration de cette fragrance est la clé de l’utilisation en olfaction. Cette application permet, outre de venir à bout des problèmes d’anxiété, de profiter d’un moment de relaxation dans une ambiance cocooning et parfumée. L’huile essentielle d’ylang-ylang offre aussi ses vertus en inhalation ou en diffusion. Une autre manière de l’utiliser consiste à en verser quelques gouttes dans un bain neutre et de vous y relaxer ensuite pour faire profiter à tout votre corps des vertus de l’ylang-ylang.
L’huile essentielle de camomille noble contre l’angoisse
La camomille noble est utilisée principalement pour améliorer la qualité du sommeil et atténuer les problèmes en lien avec les crises d’angoisse et l’anxiété. Cette plante trouve aussi de nombreuses applications contre certaines douleurs physiques, dont inconforts liés à la digestion (*). L’huile essentielle de cette plante apporte les mêmes bienfaits, mais à un degré encore plus marqué. L’usage de l’huile essentielle de camomille noble contre ces troubles doit ainsi respecter un dosage précis, selon les prescriptions d’un phytothérapeute ou d’un médecin. Une application locale sous forme de massage est généralement plus propice à la diffusion de ses principes actifs.
* Voir ID4521