FERMER

Soulager les problèmes féminins avec les plantes

Soulager les problèmes féminins avec les plantes

Publié le 29/02/2016

Les femmes, si fortes et uniques, doivent faire face à des problèmes de santé qui leur sont propres. Les règles douloureuses, les jambes lourdes et les troubles liés à la ménopause sont quelques-unes de ces épreuves. Des remèdes à base de plantes médicinales permettent de soulager ces maux de manière naturelle.

Quelles plantes pour soulager les troubles liés à la ménopause ?

Aux alentours de leur cinquantaine (ou bien avant, pour certaines), les femmes font face à des troubles liés à la ménopause. La transpiration excessive, les bouffées de chaleur et les troubles d’anxiété sont quelques-uns des symptômes les plus récurrents au moment de la ménopause. Ces symptômes peuvent être atténués à l’aide de traitements médicamenteux. Les plantes médicinales comptent également dans leurs rangs de nombreuses espèces qui contiennent des substances actives efficaces contre les troubles liés à la ménopause.

Les phytothérapeutes et herboristes recommandent le plus souvent l’actée à grappes noires et le millepertuis contre ces symptômes. D’un côté, l’actée à grappes noires fait partie des plantes médicinales reconnues par l’OMS et la Commission E. pour ses effets bénéfiques contre les bouffées de chaleur et les troubles d’anxiété frappant les femmes ménopausées*. Le millepertuis contient pour sa part plusieurs principes actifs qui favorisent la fonction excrétoire des reins**. Ces deux plantes sont la base des remèdes sous forme de gélules à prendre quotidiennement durant les symptômes associés à la ménopause.

Les plantes médicinales au chevet des jambes lourdes

Même si elles sont loin d’être propres aux femmes, les jambes lourdes regroupent un ensemble de troubles qui affectent particulièrement la gent féminine. Ce problème de santé est associé à une insuffisance veineuse, à des varices ou à la tenue d’une posture debout ou assise pendant de trop longues heures. La cause principale des jambes lourdes se trouve néanmoins dans un dysfonctionnement de la circulation sanguine auquel les membres inférieurs sont particulièrement exposés. Les phytothérapeutes listent plusieurs remèdes naturels, tous efficaces contre les jambes lourdes.

Les préparations à base de vigne rouge restent néanmoins les plus recommandées, eu égard à leurs propriétés et leur impact sur la circulation sanguine. Surnommée la « plante de la circulation sanguine », la vigne rouge contient des molécules particulièrement actives. Elle contient des antioxydants naturels***. Ces derniers aident à se protéger des radicaux libres, source du vieillissement. Les remèdes naturels à base de vigne rouge sont disponibles sous forme de capsules ou de comprimés auprès d’herboriste en ligne comme France-herboristerie.com.

Quel traitement naturel contre les règles douloureuses ?

Les règles douloureuses sont un autre calvaire auquel les femmes font face pendant une bonne partie de leur vie. Outre les douleurs abdominales si caractéristiques, les règles s’accompagnent parfois de mal de dos, de mal de tête, de vomissements et de fréquents changements d’humeur. La répétition de ces symptômes à chaque cycle exige de fait la recherche de remèdes pouvant soulager les douleurs et les autres symptômes gênants au cours de cette période. La verveine est la plante médicinale la plus souvent préconisée contre les règles douloureuses, notamment pour sa capacité d’aide à surmonter des conditions sévères pour l’organisme****. Elle peut être consommée sous forme de gélules ou d’infusion.

* Voir ID3319
** Voir ID2273
*** Voir ID2156
**** Voir ID3424