Des plantes pour un sommeil réparateur
Des plantes pour un sommeil réparateur
Publié le 29/02/2016
Les troubles du sommeil sous toutes leurs formes affectent une partie conséquente de la population française. Outre les traitements médicamenteux classiques, des remèdes à base de plantes médicinales ont fait leur preuve contre ces dysfonctionnements. Quelles sont les plantes médicinales recommandées pour améliorer la qualité du sommeil ?
Les vertus des plantes contre les troubles du sommeil
Manque de sommeil, insomnie, dyssomnies, parasomnies : telles sont quelques-unes des manifestations les plus fréquentes d’un trouble du sommeil. Ces problèmes affectent d’une manière ou d’une autre la qualité du sommeil et demandent de fait un traitement approprié. Plusieurs traitements médicamenteux permettent actuellement d’y remédier avec plus ou moins d’efficacité. Le retour en force de la phytothérapie dernièrement a aussi révélé des remèdes à base de plantes médicinales aussi efficaces que les médicaments délivrés en pharmacie.
Les recherches ont permis notamment d’identifier quelques plantes contenant des principes actifs qui agissent sur la qualité et la quantité du sommeil des petits et grands. Des herboristes comme France-Herboristerie.com sont bien placés pour présenter les particularités et les effets de chacune de ces plantes. Quelques-uns de ces végétaux sont néanmoins plus fréquemment prescrits par les phytothérapeutes, à l’instar de la camomille, la passiflore et la fleur d’oranger.
La camomille
La camomille arrive souvent en première position quand il s’agit de lister les plantes médicinales les plus efficaces contre un trouble du sommeil. Cette plante répandue en Europe possède des vertus calmantes et reposantes reconnues par l’OMS. La camomille contribue au bon fonctionnement du système digestif et aide à éliminer les inconforts liés à la digestion*. Cette reconnaissance n’est pas le fruit de la seule tradition médicinale qui utilise la camomille contre les problèmes d’insomnie depuis des siècles.
Les recommandations de l’OMS reposent plus sur une démarche scientifique, à l’issue de laquelle les phytothérapeutes ont pu isoler les principes actifs qui confèrent à la plante ses propriétés sédatives et calmantes. La camomille appliquée à un trouble du sommeil est consommée sous forme de tisane préparée à partir de ses feuilles séchées. Il suffit d’en prendre une ou deux tasses à l’heure du coucher pour bénéficier d’un sommeil réparateur et sans interruption.
La passiflore et la fleur d’oranger
La passiflore est un genre de plantes de la famille des Passifloraceae, qui se rencontre principalement dans les territoires au climat doux. Cette famille regroupe plusieurs centaines d’espèces de plantes grimpantes, facilement reconnaissables par leurs fleurs d’une grande beauté. La passiflore ne plaît pas aux amoureux de la nature uniquement pour ses fleurs et son doux nom.
Présentée en gélules ou préparée en tisane, la passiflore agit efficacement sur la qualité de sommeil des petits comme des grands en aide à rester calme et à gérer le stress**. Les précisions d’un herboriste comme France-Herboristerie.com sont indispensables pour connaître le dosage d’un remède élaboré à partir de cette plante.
La fleur d’oranger est une des plantes communément prescrites pour aider à se sentir détendu lors d’un mode de vie stressant. Elle contribue à diminuer la nervosité et l’irritabilité***. Les remèdes à base de fleur d’oranger sont consommés sous forme de tisane ou d’une préparation utilisant l’huile essentielle de la plante.
* Voir ID4521
** Voir ID4578
*** Voir ID2602