FERMER

Digestion difficile ? Pensez aux plantes médicinales

Digestion difficile ? Pensez aux plantes médicinales

Publié le 29/02/2016

Personne n’est à l’abri d’une digestion difficile suite à un repas trop copieux ou à cause d’un trouble du système digestif. Le recours aux plantes médicinales s’avère dans ces cas une solution des plus simples et efficace pour mettre fin à ce problème.

Les plantes contre les problèmes digestifs

Les problèmes de digestion se manifestent de différentes manières selon leur origine et leur gravité. Entre les douleurs abdominales, les vomissements, les nausées et les ballonnements, les symptômes d’une digestion difficile sont très variés. Beaucoup ont pour réflexe de prendre immédiatement des médicaments pour soulager ces maux. Bien qu’efficaces, les médicaments délivrés en pharmacie ne sont pas les seules solutions efficaces en ces circonstances. Vous pouvez tout aussi bien vous fier aux plantes médicinales dans votre lutte contre une digestion difficile. Les faits montrent que certains végétaux ont des propriétés calmantes, drainantes ou antinauséeuses très utiles dans le traitement d’une digestion difficile.

Ces plantes ne servent pas seulement à soulager une douleur liée à un problème de digestion, mais aussi à stimuler tout le système digestif et en améliorer le fonctionnement. Les recherches en phytothérapie ont abouti à l’identification de plus d’une dizaine de plantes efficaces contre les troubles digestifs. Entre le basilic, la cannelle, la bergamote, le curcuma ou encore le genévrier, vous avez moult choix de végétaux pour aider naturellement votre organisme à combattre une digestion difficile. Deux plantes en particulier sont fréquemment recommandées par les herboristes et phytothérapeutes dans le traitement d’un trouble digestif : la menthe poivrée et le fenouil.

La menthe poivrée, un puissant allié contre tous les troubles de la digestion*

La menthe poivrée est abondamment cultivée dans le monde. Vous ne risquez pas d’en manquer, où que vous vous trouviez au moment de subir les douleurs induites par un trouble digestif. La menthe poivrée est reconnue par les médecins et surtout par l’OMS, la Commission E et l’European Scientific Cooperative on Phythoterapy comme une plante efficace contre plusieurs formes de troubles digestifs*. Ce végétal agit notamment contre les spasmes gastro-intestinaux, les intestins irritables et les autres manifestations d’une digestion difficile. Ses effets sont dus à des composés actifs qui lui confèrent des propriétés antispasmodiques, antinauséeuses et antalgiques.
Les ballonnements, l’indigestion et les nausées suite à un repas trop gras sont donc faciles à soulager avec cette plante. Il suffit d’avoir à votre disposition une dose de menthe poivrée fournie par un herboriste fiable comme France-Herboristerie.com pour préparer une bonne tisane et contrer vos problèmes de digestion. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de cette même plante, non sans respecter les doses prescrites par votre médecin ou phytothérapeute. Cette solution est en effet beaucoup plus puissante qu’une simple tisane.

Purifier le système digestif avec le fenouil

Le fenouil est une autre plante médicinale souvent prescrite contre les problèmes d’élimination rénale (**). Les herboristes utilisent notamment les graines et l’huile essentielle extraite de cette plante pour confectionner leurs remèdes digestifs. Le traitement à base de fenouil utilise les graines de la plante moulues, qui sont ensuite infusées dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Les graines peuvent être remplacées par une faible dose d’huile essentielle. La consultation d’un phytothérapeute ou d’un médecin reste conseillée pour ce remède naturel.

* Voir ID4593
** Voir ID2742