FERMER

Soignez la gastro-entérite avec les plantes

Soignez la gastro-entérite avec les plantes

Publié le 10/06/2016

La gastro-entérite fait partie des infections les plus courantes pendant l’hiver. Cette infection inflammatoire et ses maux forts désagréables peuvent être traités et prévenus avec des traitements simples à base de plantes médicinales. Voici comment procéder.

Gastro et diarrhée : les plantes à la rescousse

Un épisode de gastro-entérite en hiver s’accompagne toujours d’une diarrhée plus ou moins aiguë, selon la gravité de votre infection. Si ce symptôme apparaît, votre première action contre la gastro consiste à endiguer le risque de déshydratation induit par la maladie. Ce risque est à prendre plus au sérieux si la diarrhée frappe également un enfant ou une personne âgée de votre entourage direct. Des symptômes comme la sensation de bouche sèche, les maux de tête, l’augmentation du rythme cardiaque et l’irritabilité sont autant de signes potentiels d’une déshydratation poussée provoquée par une diarrhée.

Le premier réflexe à adopter consiste dans ce cas à vous préparer une eau de réhydratation à base de sucre, d’eau minérale, de jus de citron et de sel. La réhydratation serait toutefois vaine si vous ne vous attaquez pas à la source de la déshydratation, à savoir les selles liquides. Une solution à base de sureau noir, car ce dernier s’avère utile pour éliminer les toxines de l’organisme et lutter contre le stress oxydatif*. Pour calmer une diarrhée, vous pouvez opter également pour une infusion à partir de baies sèches de ronce, d’alchémille** connue pour régulariser le transit intestinal et améliorer le confort digestif (*) ou de fraisier. Si la diarrhée est plus profuse, une décoction de feuilles de noyer est plus efficiente, car elle permet d’éliminer les excès de fluide (***).

Les plantes contre les nausées et les douleurs intestinales

En dehors des selles liquides, un épisode de gastro-entérite se caractérise aussi souvent par des contractions musculaires douloureuses au niveau de l’intestin, ainsi que des nausées et vomissements. Si ces douleurs musculaires apparaissent, prenez le temps de préparer une solution à base de feuilles de cassis. Les feuilles de cassis sont réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires****. L’effet bénéfique d’un macérat de bourgeons de cassis sera démultiplié s’ils sont mélangés avec des feuilles d’estragon***** et des feuilles de mélisse. En attendant l’entrée en action des principes actifs de ce macérat, vous pouvez masser doucement le ventre avec une solution constituée d’huile essentielle de basilic exotique. Ce geste soulagera momentanément les spasmes.

Contre les nausées, la solution la plus simple à préparer nécessite quelques racines de gingembre et de l’eau bouillie. Écrasez d’abord les racines de gingembre, puis placez les extraits ainsi obtenus au fond d’une tasse pleine d’eau bouillie. Attendez quelques minutes avant de boire cette infusion, dont vous pourriez rehausser le goût avec un zeste de miel ou de citron. N’hésitez pas à mâcher les morceaux de gingembre restés au fond de la tasse après avoir bu la solution. Ces morceaux contiennent encore des principes actifs en quantité suffisante susceptibles d’améliorer l’effet du traitement contre la nausée*******. Les huiles essentielles de sarriette des montagnes et d’ajowan sont autant d’autres solutions efficaces contre les nausées.

* Voir ID2136 et ID4510
** Voir ID4612
*** Voir ID3404
**** Voir ID2126
***** Voir ID2837 et ID3245
****** Voir ID2887
******* Voir ID2726