FERMER

Boostez votre cerveau avec les plantes

Boostez votre cerveau avec les plantes

Publié le 10/06/2016

Le cerveau, comme toute autre partie du corps, peut être soigné et entretenu de manière naturelle avec les plantes médicinales. Comment faut-il procéder pour y arriver ? Quelles sont les plantes pouvant améliorer les capacités et le fonctionnement de votre cerveau ?

L’entretien du cerveau par les plantes

Le cerveau est en apparence très bien protégé et à l’abri des risques extérieurs grâce à la boîte crânienne. L’organe central des fonctions cognitives est pourtant bel et bien exposé à de nombreux risques et agents extérieurs, dont les substances synthétiques d’origine médicamenteuses ou alimentaires ou encore les ondes électromagnétiques. Ce système complexe perd aussi en vitalité et en réactivité avec l’âge et devient sujet à des troubles plus ou moins importants comme la perte de mémoire, le manque de concentration et autre déficience motrice. Son exposition et sa grande vulnérabilité font que le cerveau mérite d’être soigné et traité de la meilleure des manières avec une excellente hygiène cérébrale. L’aide des plantes médicinales s’avère également nécessaire pour booster votre cerveau et conserver, voire améliorer son fonctionnement au fil des ans. L’entretien du cerveau avec les plantes naturelles est d’autant plus accessible qu’il existe de nombreux végétaux aux effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration.

Protégez mieux votre cerveau

L’action de ces plantes sur la mémoire s’explique en grande partie par leur teneur en principes actifs qui agissent comme des stimulants sur le système cérébral. Le bacopa ou hysope d’eau* agit, par exemple, comme un bon stimulant de la mémoire. Les vertus de cette plante sont connues de la médecine ayurvédique depuis près de trois millénaires. Des essais cliniques effectués en Inde ont récemment prouvé les effets positifs de cette plante sur les facultés cognitives, sur la mémoire ainsi que sur les troubles de la concentration. Le basilic** sacré est une autre plante abondamment utilisée en médecine traditionnelle pour une meilleure santé cérébrale. Cette plante contient des principes actifs qui contribuent à la régulation de la circulation sanguine au niveau cérébral et limitent ainsi les risques de saturation des glandes surrénales durant les moments d’anxiété intense. Le basilic sacré se présente en ce sens comme une excellente solution pour protéger votre cerveau contre l’hyperactivité. De plus, cette plante contribue au bien-être.

Un cerveau bien alimenté en oxygène et en acides gras

Le bon fonctionnement de votre cerveau dépend aussi de la qualité de la circulation sanguine et donc de son oxygénation. Une plante en particulier mérite d’être présente dans votre potager, si vous souhaitez préserver la circulation sanguine au niveau du cerveau. Il s’agit de la petite pervenche*** ou Vinca minor, une espèce qui s’adapte facilement à toutes les régions d’Europe. Un cerveau fonctionnel a enfin besoin de matières grasses, étant lui-même constitué à 60 % de ces matières. Pensez ainsi à vous habituer à une alimentation riche en acides gras oméga 3, ces derniers formant l’essentiel de la matière grasse du cerveau.

* Voir ID3268
** Voir ID2851
*** Voir ID3898