FERMER

La phytothérapie pour lutter contre les infections urinaires

La phytothérapie pour lutter contre les infections urinaires

Publié le 10/06/2016

Vous souffrez régulièrement de douleurs générées par une infection urinaire ? Mettez fin à cette souffrance récurrente avec un traitement à base de plante médicinale. Plusieurs choix de remèdes naturels s’offrent à vous.

Soulager une infection urinaire avec l’échinacée

Les infections urinaires résultent généralement d’une présence en quantité anormalement élevée de germes bactériens dans les voies urinaires, entre les reins et l’urètre. Elles provoquent des douleurs allant de supportables à très vives, qui apparaissent principalement lors de la miction. Les symptômes liés à une infection urinaire se soignent avec des médicaments classiques, qui agissent notamment sur les douleurs et l’évacuation des germes des voies urinaires. Ces traitements s’avèrent parfois contraignants et peu efficaces et nécessitent le recours à des remèdes alternatifs, comme ceux à base de plantes médicinales. Les médecins et phytothérapeutes ont listé plusieurs plantes pouvant servir à soulager les douleurs liées à une infection urinaire. L’échinacée ou Echinacea purpurea en fait partie.

Cette plante médicinale originaire d’Amérique du Nord possède des propriétés thérapeutiques connues depuis des siècles par les Indiens d’Amérique. L’échinacée* peut être ainsi utilisée en infusion pour lutter contre les germes bactériens dans les voies urinaires grâce à ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. Pour mieux profiter de ces vertus, il suffit d’infuser 1 g de feuilles séchées ou de racines d’échinacée dans une tasse d’eau bouillante pendant au moins 10 minutes. La solution ainsi obtenue doit être consommée selon le dosage prescrit par un phytothérapeute ou un médecin. Généralement, un traitement à base d’échinacée nécessite la prise d’une à six tasses d’infusion par jour. Vous pouvez aussi prendre les gélules à base d’échinacée contre les infections urinaires.

Mettre fin aux récidives avec l’huile essentielle d’origan

En cas de récidive des infections urinaires, un traitement radical destiné à renforcer le système immunitaire s’impose. La médecine par les plantes médicinales offre là encore de nombreuses solutions, dont l’huile essentielle d’origan. Cette huile essentielle est généralement prescrite comme solution anti-infectieuse, tonique et stimulante. Il s’agit de fait d’un puissant antibactérien utilisé en aromathérapie pour traiter différents troubles comme les infections urinaires récurrentes. Le traitement d’une infection urinaire avec cette huile essentielle se fait par le biais d’un mélange de l’huile essentielle avec une cuillerée de miel ou un morceau de sucre.

Eu égard à la concentration élevée en principes actifs de cette solution, le respect des dosages prescrits par un aromathérapeute ou un phytothérapeute est plus que recommandé. Si vous optez pour ce remède aromathérapique, n’hésitez pas à demander à votre médecin les éventuels effets secondaires liés à son utilisation. Vous pouvez néanmoins améliorer les effets de ces plantes en le combinant avec des infusions de plantes reconnues également pour leurs propriétés nettoyantes et antibactériennes. Des végétaux comme la reine-des-prés**, la myrtille (par son action antioxydante***) et la busserole**** sont autant de plantes médicinales pouvant être mélangées en infusion contre les infections urinaires.

* Voir ID3750
** Voir ID3360
*** Voir ID2854
**** Voir ID3902