La phytothérapie pour préparer la rentrée
La phytothérapie pour préparer la rentrée
Publié le 10/06/2016
Le brusque changement de rythme entre les vacances au calme et la rentrée est toujours un moment très difficile. Le recours aux plantes médicinales s’avère une solution efficace pour passer ce cap.
Un corps plus tonique à la rentrée
Passer du soleil brûlant et de la brise apaisante de la Méditerranée à l’atmosphère close de l’open-space, rares sont les gens qui arrivent à réussir cette transition sans difficulté. La période de la rentrée génère toujours son lot de petits problèmes, entre le coup de blues, le manque de tonus, la fatigue intellectuelle et le retour du stress. Cette transition n’est pas pour autant insurmontable et peut être bien vécue, à condition de renforcer à la fois votre condition physique et votre état psychologique.
Rien de tel que l’extrait de Ginseng* et plus précisément la racine ! Cette plante originaire de Chine contient des principes actifs connus depuis des millénaires pour leurs effets sur la vitalité de l’organisme. Le ginseng est un très bon remède pour surmonter les petits « coups de mou » de la rentrée. Outre le ginseng, l’extrait de noix de Kola est aussi recommandé pour traiter le manque de tonus et de vitalité après les périodes des vacances et les petits coups de fatigue. Ce remède naturel vitalisant, associé à la gelée royale ou toute autre solution stimulante à base de plante médicinale, vous redonnera rapidement de l’énergie et de la motivation pour assurer en douceur la rentrée.
Redonner un coup de boost à votre mémoire
Le physique n’est pas le seul aspect à renforcer après les vacances. Vous aurez certainement besoin de redonner de la vigueur à votre cerveau et à votre mental à la rentrée. Les plantes médicinales peuvent justement vous aider à soutenir votre intellect de différentes manières. Ces végétaux contiennent en effet des principes actifs qui aident le cerveau à retrouver peu à peu le rythme d’avant les vacances et à mieux supporter le stress et le changement de rythme qui accompagnent chaque rentrée. Plusieurs plantes agissent positivement sur le tonus intellectuel, à commencer par la Rhodiola** ou orpin rose.
La Rhodiola rosea renferme en effet des principes actifs reconnus pour leurs effets sur les différentes fonctions cognitives de l’organisme. Ces substances aident ainsi le cerveau à optimiser la mémoire et à renforcer la concentration. La Rhodiola rosea est aussi un excellent remède contre les troubles liés à l’anxiété, au même titre que les extraits d’Aubépine*** et de passiflore****. Enfin, si vous souffrez de problèmes de concentration et de déficiences de mémoire à la rentrée, des plantes comme le Ginkgo***** est un excellent stimulant intellectuel qui vous aidera à recouvrer vos capacités de mémorisation.
* Voir ID2673
** Voir ID2829
*** Voir ID3747
**** Voir ID4578
***** Voir ID4638