En pleine forme avec les plantes médicinales
En pleine forme avec les plantes médicinales
Publié le 10/06/2016
Les plantes médicinales possèdent de nombreuses vertus connues depuis des siècles pour leurs effets bénéfiques sur la santé mentale et surtout physique. Comment bien utiliser ces plantes pour rester en pleine forme ?
Ces plantes pour augmenter le tonus et la vitalité
Mère Nature a le don d’offrir un large choix de végétaux contenant des principes actifs bénéfiques pour le tonus et la vitalité. Ces substances entrent dans la composition de plusieurs traitements médicamenteux en phytothérapie, soit sous forme de compléments alimentaires, soit sous forme de préparation naturelle à base de plantes médicinales. Parmi la dizaine de plantes recommandée pour avoir du tonus et un regain de vitalité, deux espèces en particulier sortent du lot.
La première n’est autre que le ginseng, un végétal utilisé depuis des siècles en Asie pour ses propriétés antifatigue, anti-stress et revitalisantes. De nombreuses études ont été effectuées sur cette plante afin de confirmer ses effets thérapeutiques. Cette plante est particulièrement recommandée pour les personnes en période de surmenage, en convalescence ou exerçant d’intenses activités physiques*. Le ginseng peut être utilisé seul ou accompagné d’autres compléments alimentaires riches en minéraux et en vitamines.
Avec le ginseng, l’éleuthérocoque est l’autre plante phare préconisée contre les problèmes de fatigue, de perte de tonus et de vitalité**. Ce végétal appartient en effet à la même famille que le ginseng, à la seule différence qu’il pousse principalement dans les steppes de Sibérie. Comme le ginseng, la racine de l’éleuthérocoque renferme l’essentiel de ses principes actifs qui ont pour effet de stimuler et de vitaliser l’organisme. Preuve de son efficacité, l’éleuthérocoque a été utilisé pendant longtemps comme complément alimentaire par les athlètes soviétiques désireux d’améliorer leur résistance à la fatigue.
* Voir ID2673
** Voir ID3755