L’échinacée, un remède contre les petits maux de l’hiver
L’échinacée, pour soutenir les défenses de l’organisme
L’échinacée se reconnaît facilement par sa racine fusiforme, ses feuilles lancéolées et ses fleurs tombantes ligulées roses. Originaire d’Amérique du Nord, elle s’apparente beaucoup à la marguerite.
Description botanique de l’échinacée
L’échinacée est une plante vivace qui se remarque aisément par le caractère surélevé de son cône, et le côté tombant de ses fleurs. Ligulées, les fleurs ont généralement une couleur rose. Les tiges de la plante sont velues et possèdent un aspect ciré. Épaisses et ramifiées, elles peuvent mesurer jusqu’à 180 cm de hauteur. L’échinacée est une plante qu’on retrouve principalement dans les prairies et les forêts rocheuses claires. Les racines sont la partie de la plante utilisée en phytothérapie. L’échinacée bénéficie d’une formule naturelle riche en alkylamides, en polysaccharides complexes, en acides gras, en alcaloïdes et en composés phénoliques. Elle peut être associée à d’autres plantes communes en phytothérapie comme le pin sylvestre ou le radis noir. Pour ne pas se tromper, préférez néanmoins demander des recommandations auprès de votre herboriste.
Utilisation de l’échinacée
L’échinacée est surtout recommandée dans le soutien des systèmes de défenses naturelles de l’organisme*. Pour renforcer l’immunité, la plante s’appuie sur sa composition naturellement riche en antioxydants. Selon les envies de chacun, cette plante peut être consommée sous plusieurs formes pratiques : capsules, gélules, extraits fluides, jus et teinture mère. Ceux qui préfèrent prendre le temps d’apprécier la saveur et les arômes de la plante peuvent par ailleurs se préparer une petite infusion. Pour ce faire, il faudra laisser infuser environ 1 g de plantes entières séchées ou de racine dans 1 tasse d’eau bouillante, ceci pendant au moins dix minutes. Boire une à six tasses de l’infusion au quotidien sera nécessaire pour en ressentir tous les bienfaits. Évitez d’utiliser la plante pendant plus de trois semaines successives.
*ID3336 : Soutient les défenses naturelles et les défenses de l’organisme (antioxydant).