FERMER

Le cyprès, un arbre aux mille vertus

Favoriser le bon cholestérol grâce au cyprès

Conifère originaire d’Europe orientale, le cyprès se reconnaît facilement à sa senteur exquise. Il fait aujourd’hui partie des ingrédients les plus prisés dans le domaine de la phytothérapie.

À propos du cyprès

Haut d’environ 25 m, le cyprès est caractérisé par un tronc fuselé, orné de feuilles qui se présentent sous forme d’aiguilles pointues et de noix. Persistantes, ces feuilles vert foncé ressemblent à de petites écailles imbriquées. Elles couvrent entièrement les rameaux. Le cyprès est originaire de l’Asie occidentale et de l’Europe orientale. Aujourd’hui, on le retrouve principalement dans les jardins et dans les cimetières. Dans les régions méditerranéennes, il est depuis longtemps utilisé en guise de haie protectrice contre le vent.

Les inflorescences mâles et femelles du cyprès sont séparées. Elles sont néanmoins installées sur le même pied et prennent la forme de cônes soit pistillés soit staminés. Après 2 ans, les cônes femelles murissent, se lignifient et forment un ensemble appelé noix de cyprès.

Les bienfaits du cyprès

Si le cyprès séduit dans le domaine de la phytothérapie, c’est parce qu’il regorge de principes actifs. Ces actifs agissent de façon synergique pour réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ils favorisent le bon cholestérol. Ces composés actifs aident également au contrôle du cholestérol total dans le sérum*. En phytothérapie, on utilise principalement les cônes femelles et les rameaux du cyprès. Ces rameaux feuillés et ces cônes charnus sont consommés sous la forme de teinture mère. Des huiles essentielles de rameaux avec cônes sont également proposées.

* ID2593 : Favorise le bon cholestérol.
Contribue à un bon cholestérol.
Aide à maîtriser le cholestérol.
Peut aider au contrôle du cholestérol.
Régule le cholestérol du sang.
Peut aider au contrôle du cholestérol total dans le sérum.
Favorise des taux de cholestérol sains.