Le cerfeuil, une plante pour éliminer.
Le cerfeuil, la plante digestive par excellence
Le cerfeuil, très connu dans le domaine gastronomique, est une plante herbacée bisannuelle aux feuilles tendres et finement divisées facilement reconnaissable.
Le cerfeuil
Le cerfeuil est une plante herbacée bisannuelle caractérisée par des feuilles tendres et finement divisées faciles à reconnaître et des fleurs blanches soigneusement disposées en ombelles. Ressemblant en quelques points au persil, le cerfeuil pousse uniquement sur les sols frais, légers et bien ameublis. Selon les cas, la plante peut atteindre une hauteur variant entre 30 et 60 cm. Selon les envies et les besoins de chaque utilisateur, il est bon de noter que le cerfeuil peut s’utiliser sous forme de teinture mère ou en cataplasme.
Le cerfeuil se consomme également en infusion, en jus frais, et en décoctions. Très apprécié en phytothérapie, le cerfeuil a l’avantage de contenir un taux record de calcium, de fer, mais également de vitamines : vitamine C, provitamine A et vitamine B. La plante est également riche en apioside et en phénylpropanoide.
Les bienfaits du cerfeuil
Les différents actifs présents dans le cerfeuil en font une plante digestive efficace. Consommé en infusion, il est bon de savoir que le cerfeuil peut aider à stimuler le processus de digestion gastrique*. Cette 2de étape de la digestion se déroule au niveau de l’estomac. Cet organe est en effet responsable de la transformation des aliments en une sorte de bouillie épaisse. Il est également chargé de dégrader les protéines contenues dans les aliments grâce notamment aux enzymes et à l’acide chlorhydrique renfermés dans le suc gastrique. Les aliments sont ensuite progressivement expulsés vers le duodénum et passent à l’étape 3 de la digestion.
*ID4354 : Contribue à une bonne digestion gastrique.