Hibiscus, la plante aux multiples vertus
Hibiscus, la plante aux multiples vertus
L’Hibiscus, cette plante des zones tropicales possède plusieurs vertus thérapeutiques. C’est pourquoi elle figure parmi les plantes les plus appréciées en phytothérapie.
L’Hibiscus en quelques mots
L’Hibiscus arbre est la variété d’hibiscus la plus couramment cultivée en extérieur. Également appelé Althéa ou mauve en arbre, l’Hibiscus porte des feuilles caduques. Entre juillet et octobre, il arbore des fleurs en trompette solitaires ou groupées en paire. Elles sont rose foncé à l’extérieur et rouge sombre à l’intérieur. Les étamines des fleurs sont blanches et les anthères jaunes. Cette plante qui peut, dans certains cas, atteindre 3 m de haut se rencontre dans les zones tropicales des deux hémisphères.
L’Hibiscus existe en plusieurs milliers de variétés, mais quelques-unes d’entre elles seulement s’utilisent en phytothérapie. Tel est le cas de l’Hibiscus sabdariffa. Cette variété d’Hibiscus riche en anthocyanes, notamment en delphinidé et en acides phénoliques apporte beaucoup à l’organisme. Les actifs contenus dans la plante agissent de manière synergique pour contribuer au bon fonctionnement des voies urinaires. L’hibiscus est traditionnellement utilisé pour accroître l’élimination rénale de l’eau*. Cette plante facilite le drainage de l’organisme.
Utilisation et posologie
En phytothérapie, la fleur et la racine sont principalement utilisées. Il se prépare en jus, en infusion ou en tisane. Pour aider l’organisme lors de problème de circulation sanguine, 3 tasses de tisane par jour à base d’Hibiscus suffisent. La cure d’hibiscus comme de n’importe quel soin à base de plante doit être faite dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’une hygiène de vie saine.
*Voir ID3393