Hamamelis, un astringent naturel
L’Hamamélis est l’une des plantes les plus populaires dans le domaine de la phytothérapie. Grâce à ses composants, il contribue au confort et au bien-être de l’organisme.
Connaître l’Hamamélis
L’Hamamélis est un arbuste de la famille des hamamélidacées qui peut atteindre les 10 m de haut. Il pousse surtout en Europe et en Amérique du Nord. Sa taille varie généralement entre 3,5 à 6 m. L’Hamamélis est caractérisée par des feuilles ovales vert sombre légèrement duveteuse. Ces feuilles virent au jaune dès la période automnale. Toutes petites, les fleurs de la plante sont jaunes et émettent un parfum assez agréable. Les graines de l’hamamélis ont l’avantage d’être comestibles.
L’Hamamélis contient des tanins, de la vitamine P, ainsi que de la saponine et des mucilages. Grâce à l’action synergique de ses actifs, l’hamamélis contribuent à la bonne circulation du sang dans les jambes. L’utilisation de cette plante est surtout recommandée en cas de sensations de jambes lourdes*.
Utilisation et dosage de l’Hamamélis
Feuilles, graines, jeunes brindilles et écorces constituent les parties de l’Hamamélis utilisées en phytothérapie. Les feuilles sont séchées pour être ensuite réduites en poudre. Utilisé en tant qu’infusion, il faut prendre une cuillère à café de cette poudre pour préparer une tasse. Le temps d’infusion est de quinze minutes. La posologie est de 3 tasses par jour tout au plus. Pour une teinture mère ou une essence, la dose est de 3 à 4 ml toujours pour une prise 3 fois par jour.
Voir ID3855*.