FERMER

L’eucalyptus pour contrer les gênes respiratoires

L’eucalyptus est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 90 mètres pour certaines espèces. Selon les espèces, il peut se présenter avec un tronc unique ou multiple avec des fleurs fermées par un opercule.

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie dont certaines espèces sont, pourtant, introduites en Europe et en France pour leurs vertus médicinales. Un eucalyptus peut être de taille modeste de moins de 10 mètres de haut à une taille exceptionnelle de plus de 90 mètres. Il s’agit d’un arbre composé de feuilles bleutées qui changent d’apparence au fur et à mesure que l’arbre avance en âge. Par ailleurs, les fleurs de l’eucalyptus peuvent varier selon les espèces, mais en général, elles apparaissent comme étant un regroupement de plusieurs étamines entourées d’un opercule fermé. L’eucalyptus produit des fruits de forme conique, secs et de couleur brune. En, phytothérapie, les feuilles de l’eucalyptus de type « gommier bleu » sont les plus utilisées.

L’eucalyptus : efficace contre plusieurs maladies respiratoires

Les vertus de l’eucalyptus sont reconnues depuis plusieurs siècles. Ses feuilles ont déjà été utilisées depuis le XIXe siècle, notamment en prélevant l’huile essentielle qu’elles contiennent, pour soulager les gènes des bronches et pour ses vertus antiseptiques. Listé dans la liste des pharmacopées françaises, l’eucalyptus apporte plusieurs bienfaits. Il s’agit surtout de ses actions bénéfiques sur les bronches en facilitant l’évacuation des sécrétions. Par ailleurs, l’eucalyptol qu’il contient intervient dans le soulagement des inflammations touchant les voies respiratoires, prévenant ainsi les infections bactériennes. Concernant l’Eucalyptus globulus, ou « gommier bleu », il peut également être utilisé pour ses vertus antiseptiques naturelles en cas de fièvre ou en cas d’infection des voies respiratoires. Enfin, le 1.8 cinéol contenu dans l’eucalyptus peut être utilisé pour combattre l’asthme ou le rhume.