FERMER

Le gattilier, pour un cycle hormonal équilibré

Le gattilier, pour améliorer le confort et le bien-être des femmes

L’utilisation du gattilier pour améliorer le bien-être des femmes au quotidien ne date pas d’hier. En effet, la plante a été utilisée dès la Grèce Antique pour ses bienfaits.

Dans quels cas utiliser le gattilier ?

Le gattilier aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel*. Les actifs contenus dans cette plante agissent de manière synergique pour soutenir et soulager les femmes pendant cette période. Seules les baies de gattilier sont utilisées en phytothérapie. Après la récolte, elles sont séchées avant de vous être proposées sous la forme de gélules, de poudre ou d’extraits titrés. Les baies séchées sont également disponibles telles qu’elles.

Le gattilier contient des flavonoïdes, des iridoïdes et de l’eurostoside. La plante est aussi très riche en huile essentielle.

Comment reconnaître le gattilier ?

Également appelé arbre à poivre ou poivre à moine, le gattilier est un petit arbuste vivace de la famille des Verbénacées. Rustique et facile de culture, le gattilier est un bel arbuste au feuillage caduque très découpé. Il dépasse rarement les 3 mètres de hauteur. Cultivés dans des conditions optimales, les plus vieux sujets peuvent néanmoins atteindre les 8 mètres.

À la fin de la période estivale, le gattilier se couvre entièrement de panicules de fleurs mauves, blanches ou roses selon les cas. Celles-ci peuvent atteindre 20 cm de longueur. Le fruit de l’arbuste se récolte au début de l’automne. La taille comme le goût de la baie rappelle le poivre. Le gattilier est un arbuste que l’on rencontre principalement dans les pays méditerranéens : la Grèce ou l’Italie. On le retrouve également dans certaines régions de l’Asie.

*ID3842 : Aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel