Le gingko biloba, un anticoagulant puissant
Le ginkgo biloba, renferme plusieurs composants bons pour l’organisme humain. Il est notoirement connu pour ses capacités à aider dans les troubles du système cardiovasculaire et dans les problèmes de fonctionnement des organes sexuels.
Qu’est- ce que le ginkgo biloba ?
Le ginkgo biloba est un grand arbre originaire des pays asiatiques. Son apparition remonte à bien avant l’ère des dinosaures et cet arbre recèle des propriétés incontestables pour le bon fonctionnement du cœur.
En effet, il se compose en grande partie de ginkgolides et de bilobalides, autrement dit de lactones terpéniques connues pour faciliter la circulation sanguine. Le ginkgo biloba comprend également une teneur élevée en flavonoïdes qui est un élément antioxydant.
La réunion de tous ces éléments empêche donc les formations de caillot ou de thrombose, et facilite également la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils agissent également dans les fonctions cérébrales en stimulant notamment la mémoire et en aidant à la concentration.
Parties utilisées, utilisation, dosage et précaution d’emploi
Les feuilles de ginkgo biloba concentrent la majorité des principes actifs de la plante. Elles s’utilisent séchées ou fraîches. Dans certaines parties du globe, et notamment en Chine, les graines sont également utilisées.
Le ginkgo biloba se présente sous plusieurs formes. En teinture mère, il faut en consommer 20 à 40 gouttes 3 fois par jour, dilué dans de l’eau. Sous forme de décoction ou de tisane, 2 à 3 cuillères à café de fleurs séchées dans un litre d’eau ou 20 à 40 g de fleurs fraîches sont nécessaires. En cas de problème circulatoire, la posologie est de 1 tasse de 2 à 3 fois par jour. Si l’objectif est de l’utiliser comme vermifuge, il convient d’ajouter 1 cuillère à café de dose par tasse.
En raison de ses propriétés anticoagulantes, il faut garder une certaine prudence dans sa consommation, et se renseigner auprès d’un professionnel médical.