FERMER

Le Plantain, une plante aux multiples vertus

Le Plantain en phytothérapie

Le Plantain est une plante originaire d’Eurasie. Très utilisé en phytothérapie, notamment par voie interne, il contribue au bien-être de l’organisme. Ses 250 espèces ont en général les mêmes propriétés.

Le plantain : description de la plante

Le plantain est une plante herbacée vivace. Originaire d’Europe, cette plante est souvent considérée par les agriculteurs comme une mauvaise herbe. Pourtant, les constituants de cette plante en font un produit naturel aux nombreuses indications. Plante sauvage dont la taille est de 10 centimètres environ, le plantain se plait sur les sols caillouteux, pauvres et incultes.

Cette petite herbe pousse le plus souvent aux côtés des plantes comme les pissenlits. Le plantain possède des feuilles allongées ou des feuilles larges selon l’espèce. Ses fleurs peuvent être blanches, verdâtres ou crème. Ses fruits s’apparentent à des capsules renfermant une graine. En phytothérapie, on utilise différentes parties de la plante : les feuilles que l’on fait sécher, les racines, le suc frais et les graines mûries.

Les bienfaits du Plantain

La commission E. allemande a reconnu que le plantain est composé de substances dont le mucilage. La plante contient également du calcium, du fer, de l’aucubine, du soufre, du tanin, de la pectine, des flavonoïdes et du soufre. On y retrouve aussi des vitamines des groupes A, B, C et K et des glucides. Ces différents actifs présents dans le Plantain agissent de manière synergique pour soutenir le système immunitaire*. Ils renforcent efficacement les systèmes de défenses de l’organisme*.

L’infusion, le cataplasme, la macération et le jus sont quelques exemples d’usage de cette plante aux nombreuses propriétés. Pour réaliser une infusion de feuilles de plantain, il faut 1,5 gramme de feuilles ou de fleurs et un litre d’eau. La macération, quant à elle, implique l’utilisation de 30 à 60 grammes de feuilles qu’on laisse durant une nuit entière dans un litre d’eau.

Pour profiter des bienfaits de la plante, l’on peut par ailleurs ajouter de jeunes feuilles de plantain dans les salades et les soupes. Elles ont un goût légèrement amer, mais qui n’est pas du tout persistant. En herboristerie, les extraits de Plantain sont disponibles sous la forme de sirops et de gélules. Avant d’en prendre, demandez systématiquement l’avis de votre herboriste. Pour rappel, la cure de compléments alimentaires à base de plante doit être faite dans le cadre d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation à la fois équilibrée et variée.

*Voir ID3514