FERMER

Les atouts multiples du Genièvre

Le Genièvre en phytothérapie

Le Genièvre est utilisé pour ses bienfaits depuis sur l’organisme depuis l’Égypte Antique jusqu’à ce jour. Naturellement riche en principes actifs, il fait partie des plantes les plus régulièrement utilisées en phytothérapie.

À propos du Genièvre

Le genévrier est un arbuste dont le tronc est entièrement recouvert par une écorce grise rugueuse. D’une hauteur de 50 cm à 15 m, il présente des feuilles vertes rigides dotées de ligne blanche bleutée. Les feuilles du genévrier sont en aiguilles très acérées. Entre les mois d’avril et de mai, cet arbuste de la famille des cupressacées laisse apparaître de petites fleurs jaune pâle, groupées en chatons. Ces fleurs poussent à l’aisselle des feuilles. Les fruits ou baies de genièvre sont des cônes globuleux charnus à trois graines. Verts dans un premier temps, ils deviennent progressivement noirs, cireux et consommables.

Le genièvre est retrouvé en France, et plus particulièrement dans les régions de Provence, dans les landes, les marais et les forêts peu denses, ainsi que dans toutes les parties bien ensoleillées.

Les bienfaits du Genièvre

Le genièvre possède une formule naturellement riche en principes actifs. Ces actifs agissent de manière synergique pour contribuer à l’équilibre physiologique des sucres*. En phytothérapie, on utilise les baies et les jeunes pousses du genièvre. Pour profiter de cette action bienfaisante du genièvre, vous pouvez consommer les extraits de la plante sous la forme d’infusion. Vous pouvez aussi l’utiliser sous la forme de macérât, de décoction, de teinture mère et d’huiles essentielles. L’huile essentielle est extraite des rameaux et des baies de l’arbuste. Des baies séchées sont également disponibles en herboristerie.

*ID3408 : Contribue à l’équilibre physiologique des sucres.