FERMER

La Pervenche pour avoir une bonne mémoire

Utilisation de la Pervenche en phytothérapie

La pervenche est une plante vivace de la famille des Apocynacées. Il en existe plusieurs espèces. La petite pervenche et la pervenche de Madagascar sont les plus utilisées en phytothérapie.

Les particularités de la pervenche

La plupart des espèces de pervenche sont des plantes vivaces dont les feuillages sont très robustes. Comme le fraisier, elle se multiplie par stolons : ses tiges s’allongent pour couvrir le sol en s’enracinant. Cette plante à tiges rampantes dispose des feuilles luisantes et dont la nervure principale est très visible.

Toutes les espèces de pervenche poussent aisément dans les forêts et fleurissent très longtemps pendant le printemps. Peu exigeantes, elles se cultivent aussi en pot. Selon l’espèce, la couleur des fleurs de cette plante peut être rose, bleu violacé ou blanche. L’on peut rencontrer la pervenche un peu partout dans le monde. Présente en France métropolitaine, la pervenche a pour particularité de posséder un tube corollaire qui absorbe fortement les ultra-violets et des pétales qui les réfléchissent. Ce contraste est un repère visuel important pour les abeilles.

En phytothérapie, l’on utilise les feuilles de la pervenche. C’est en effet, dans cette partie de la plante que se trouvent les principaux principes actifs de la pervenche.

Les effets de la pervenche sur la santé

Il est dangereux de consommer de la pervenche ou de l’utiliser par voie externe si les molécules toxiques, dont la vinblastine et la vincristine, n’ont pas été extraites en laboratoire. Il est vivement recommandé d’acheter des feuilles dans une herboristerie certifiée, car les feuilles de pervenche commercialisées y sont déjà traitées et certifiées.

Poussant dans toutes les forêts du territoire français, la petite pervenche est une variété dont les feuilles sont utilisées en phytothérapie pour stimuler l’activité intellectuelle et renforcer la mémoire. La pervenche favorise les facultés de concentration, soutient la circulation et renforce la microcirculation*.

*Voir ID3898