Le psyllium noir pour traiter les troubles du transit intestinal
Le psyllium noir pour réguler le transit
Le psyllium est une variété de plantain originaire du bassin méditerranéen. Ses graines enrichies en mucilage sont bénéfiques pour les intestins.
Le psyllium noir
Le psyllium noir est une espèce de plantain native de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient. C’est une plante herbacée et vivace. Ses tiges dressées portent des feuilles étroites et allongées. Ses fleurs sont regroupées en épis à l’extrémité des tiges. Le fruit du psyllium noir est sec et déhiscent. Il contient des graines lisses à la surface brillante généralement brunâtre. Elles ressemblement un peu à des puces, d’où le terme psyllium qui vient du grec psyllia signifiant puce.
Le psyllium noir est aussi connu sous le nom d’herbe à puce. Si les feuilles sont utilisées en cuisine, consommée en salade, ce sont les graines et leur enveloppe qui intègrent la pharmacopée européenne. Le psyllium noir affectionne particulièrement les endroits ensoleillés et pousse sans problème sur un sol pauvre. Ces espèces de plantain sont particulièrement résistantes et supportent aussi bien la chaleur, la sécheresse que le froid.
Le psyllium noir contre les problèmes intestinaux
Les variétés de psylliums, blond ou noir, sont utilisées depuis la nuit des temps par les Égyptiens, les Indiens et les Chinois pour régler les problèmes de transit. Les graines de psyllium noir sont en effet riches en mucilage. Cette substance absorbe l’eau des aliments, ce qui accélère la satiété, et une fois dans les intestins, elle améliore le transit intestinal. Elle ramollit les selles en cas de constipation*.
L’utilisation du psyllium noir pour traiter ses troubles intestinaux est plus sécuritaire puisqu’il est mieux toléré par l’organisme et les risques d’effets indésirables sont minimes. Le psyllium noir permet aussi de réguler le taux de cholestérol dans le sang*.
À l’instar du psyllium blond, le psyllium noir est disponible dans des formats variés : enveloppes de graines séchées, poudres, flocons, gélules, poudres effervescentes et granulés. Libre à chacun de choisir le format qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, il est conseillé de toujours demander l’avis de votre herboriste avant d’entamer une cure.
*Voir ID2510