La réglisse ratissée, une plante aux vertus remarquables
La réglisse ratissée est un petit arbuste de 1 m de haut de la famille des légumineuses. Sa racine sucrée et amère appréciée des petits et des grands possède de nombreuses propriétés, anti-inflammatoires entre autres.
La réglisse ratissée
La réglisse ratissée est une plante légumineuse et vivace typique d’Asie du Sud-Est, également répandue dans les régions autour de la Méditerranée. Cette plante se présente sous la forme d’un buisson de 1 m de haut. Ses feuilles sont divisées en une dizaine de folioles de couleur vert tendre. Ses fleurs regroupées en grappes sont généralement bleues ou mauves. Sa racine pivotante d’où partent des stolons, des tiges souterraines, peut s’enfoncer dans le sol jusqu’à 1 m de profondeur. C’est de cette partie souterraine au goût à la fois doux et amer que la réglisse ratissée tire son nom scientifique Glycyrrhiza qui signifie « racine sucrée » en grec. La racine et les stolons sont utilisés pour la réalisation des friandises, mais aussi en phytothérapie. Leur récolte se fait en automne sur une plante à partir de sa 4e année.
La réglisse ratissée, l’alliée contre certaines inflammations
La médecine traditionnelle chinoise recourt depuis des milliers d’années à la réglisse ratissée pour stimuler le qi, l’énergie vitale. Plus tard, les Romains s’en servirent pour traiter l’enrouement. Aujourd’hui encore, elle est utilisée pour éclaircir la voix. À partir du Moyen Âge, la réglisse ratissée entre, avec le chiendent, dans la composition de la boisson hospitalière utilisée par les hôpitaux. Depuis les années 50, sa racine est connue pour ses actions bénéfiques contre certaines inflammations, comme celles des bronches et de l’estomac. Elle est aussi efficace contre l’inflammation des articulations et des yeux. Les vertus anti-inflammatoires de la réglisse ratissée lui proviennent surtout de la glycyrrhizine. Ce saponoside facilite également l’évacuation des sécrétions des bronches en cas de toux. Avec l’action combinée de l’acide glycyrrhétinique, la glycyrrhizine ralentit la multiplication des virus, notamment au niveau du foie. La réglisse ratissée est aussi utilisée pour combattre la constipation grâce à ses propriétés laxatives. Intégrée à une pommade, elle combat certains problèmes de peau.