FERMER

La Persicaire pour une bonne circulation sanguine

La Persicaire : une plante aux bienfaits variés

La Persicaire est une plante qui pousse dans les régions tempérées. Ses feuilles et ses tiges ont le pouvoir de favoriser la circulation sanguine.

La Persicaire : à propos de la plante

La Persicaire, appelée aussi Piment aquatique, Renouée âcre, Herbe de Saint-Innocent, Curage ou Pique-langue, est une plante herbacée qui mesure jusqu’à 90 centimètres. En raison de son goût poivré, la Persicaire est aussi surnommée le poivre d’eau. De son nom scientifique Polygonum hydropiper, cette plante annuelle est utilisée en entier en phytothérapie.

Utilisée pour ses vertus depuis l’Antiquité, la Persicaire possède des tiges bien dressées de couleur rougeâtre, des feuilles allongées et des fleurs blanches, grenats ou rose carmin, selon les espèces. Utilisée en cuisine pour remplacer le poivre, elle se développe dans des régions tempérées situées à une altitude de 1200 mètres environ. La période de récolte de la Persicaire se situe entre août et novembre. Il est possible de conserver les feuilles et les tiges de cette plante herbacée lorsqu’elles sont séchées. Lorsqu’on les utilise, il faut bien suivre les doses indiquées par l’herboriste.

Les vertus de la Persicaire

Constituée de fer et d’acide gallique, la Persicaire favoriserait le bon fonctionnement de l’organisme en exerçant une action tonique et un effet diurétique*. Elle contribuerait également à la santé de l’appareil urinaire. Elle a aussi un effet dépuratif, car elle renferme certaines substances permettant d’éliminer les mauvaises graisses et les toxines*. Une tisane de feuilles et de tiges séchées de la Persicaire pourrait aider à arrêter les hémorragies en agissant comme un agent astringent*.

Cette tisane peut aussi être utilisée dans le traitement des hémorroïdes. Plante aux multiples vertus, la Persicaire peut être employée dans le traitement de certains problèmes digestifs comme la diarrhée*. Outre la tisane et l’infusion, la Persicaire peut aussi être consommée sous la forme de décoction. En usage externe, elle s’emploie principalement en cataplasme. Quel que soit le format choisi, effectuez votre cure dans le cadre d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation variée et équilibrée. N’oubliez pas de demander l’avis de votre herboriste sur la posologie et la durée de la cure.

*Aucune étude scientifique ne permet de confirmer ces allégations.