Après les fêtes : une cure détox pour booster son organisme
Après les fêtes : une cure détox pour booster son organisme
Publié le 02/01/2020
Après les fêtes : une cure détox pour booster son organisme
La fin d’année est synonyme d’excès en matière de nourriture. Avec une forte consommation de graisses, de protéines, de sucre et d’alcool, c’est le foie qui souffre le plus. Par la suite, de la fatigue, de l’épuisement, des migraines se font ressentir et des boutons apparaissent. Ces signes alertent et indiquent que le corps n’en peut plus, il a besoin de se mettre au repos et c’est le moment les fêtes passées, d’entamer tout de suite une cure détox. Focus sur les aliments qui aident l’organisme à éliminer les excès et donnent un coup de pouce au foie.
Purifier son corps dès le lendemain des fêtes
Une alimentation saine est la meilleure façon de purifier et détoxifier son organisme. Ce qu’il y a dans votre assiette est donc très important : il est préférable de manger léger et peu en insistant sur les fruits et les légumes. Selon Virginie Bales, naturopathe, il est recommandé de débuter une cure détox d’une semaine à dix jours dès le lendemain des festivités pour rattraper les écarts. Plus la cure détox est commencée tardivement, plus sa durée sera longue.
Pour aider son corps à être purifié, il existe aussi des produits détoxifiants élaborés à base de plantes sous forme de tisanes, de compléments alimentaires ou d’huiles essentielles.
Les fruits et légumes sont à privilégier
Les fruits et légumes cuits ou crus disposent de tous les nutriments essentiels pour une cure détox efficace. Le potassium pour activer le drainage, les antioxydants pour réduire les inflammations et donner un coup de pouce aux organes émonctoires (peau, poumons, foie, reins et intestins), les fibres pour évacuer les toxines.
Pour cuire vos légumes, préférez les huiles végétales plutôt que le beurre ou la crème. Cuisinez vos légumes à la vapeur ou au four. Les légumes drainants sont recommandés, parmi ceux-ci se trouvent : le poireau, le brocoli, le chou, les oignons et le fenouil.
Diminuer la consommation de protéines animales
Les viandes, les charcuteries, les fromages… acidifient l’organisme. Certains produits animaux sont riches en graisses saturées et rendent la digestion difficile. L’essentiel est de réduire les portions en produits animaux et privilégier les viandes maigres, les poissons blancs, les yaourts maigres.
Les féculents sont réservés pour le déjeuner.
Une alimentation saine et variée est la seule solution pour apporter à l’organisme toutes les propriétés dont il à besoin.
Bien s’hydrater pour un corps sain
L’hydratation accélère la diurèse, évacue les toxines, fluidifie le sang et facilite le transit intestinal. Il est recommandé de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. L’eau, les infusions et le thé sont à privilégier. Pour booster son corps il est bon de commencer par prendre 1/2 citron dans un verre d’eau tiède. Et durant la journée vous siroterez 1litre de boisson composée de deux tiers de thé vert, d’un tiers de jus de raisin bio et le jus d’un citron bio.
Toutes les boissons alcoolisées sont à proscrire, même le vin.
Un menu détox pour commencer l’année.
Comme indiqué ci-dessus, une cure détox est à débuter dès le lendemain des fêtes sur une durée de sept à dix jours pour remettre son organisme en pleine forme.
Le matin, n’oubliez pas votre demi-verre de jus de citron (pour les personnes qui ne souffrent pas d’acidité gastrique).
Pour le déjeuner
Concoctez des plats légers suivant ce modèle :
- Entrée : des carottes et du radis noir et des feuilles d’artichaut.
- Plat : une assiette végétarienne composée de céréales, de légumineuses et de soja ou du poisson grillé au four aromatisé aux herbes de Provence accompagné de légumes de saison.
- Dessert : yaourt maigre et deux kiwis ou deux clémentines.
Pour le dîner
Les féculents sont à éviter pour le dîner. Vous pouvez toutefois prendre une tranche de pain. Le soir, il est recommandé de manger léger. Optez pour une soupe, elle est idéale pour drainer les toxines et apporter les fibres et les minéraux nécessaires pour l’organisme. Évitez de rajouter du sucre ou de la matière grasse dans votre soupe. Prenez un à deux grands bols de soupe de légumes tous les soirs. Il est recommandé de varier les légumes pour ne pas se lasser.
Durant la journée
Buvez votre jus détox mentionné ci-dessus ou prenez un jus de fruits ou de légumes de saison deux fois par jour.
Pour garder son organisme en pleine forme et un corps sain, il est recommandé de pratiquer du sport. Le sauna et le hammam sont également idéaux pour éliminer les toxines.