Pourquoi utiliser le Baccharis trimera ?
Pourquoi utiliser le Baccharis trimera ?
Le Baccharis trimera est originaire de la forêt amazonienne ou plus exactement, de ses zones marécageuses. Aujourd’hui très présentes en Bolivie, en Argentine, au Mexique comme au Chili ou en Colombie, il figure parmi les plantes les plus fréquemment utilisées en phytothérapie.
À propos du Craqueja ou Baccharis trimera
Carqueja, c’est ainsi que les autochtones de la forêt tropicale amazonienne ont baptisé cette plante aromatique que nous connaissons plus sous l’appellation Baccharis trimera. Pouvant pousser jusqu’à 2800 mètres d’altitude, le Baccharis trimera est une plante vivace herbacée de 1 à 2 mètres environs de hauteur.
Il est pourvu de plusieurs tiges vertes, plates et ailées, mais charnues. Ces tiges servent également de feuilles à la plante. La plante produit par ailleurs de petites fleurs tubuleuses parfois jaunes, parfois blanches. Bien que son nom paraisse nouveau, elle est utilisée depuis longtemps dans le domaine de la phytothérapie.
Pourquoi consommer le Baccharis trimera ?
Si l’on encourage la consommation du Baccharis trimera, dans le domaine de la phytothérapie, c’est parce que cette plante contribue à améliorer notre bien-être et confort au quotidien. Profitant de propriétés naturelles détoxifiantes, elle aide le corps à éliminer plus aisément ses toxines.
Soutient efficace dans le cadre d’un régime minceur, le Baccharis trimera facilite le déstockage des excès de graisses dans l’organisme. Riche en terpénoïdes et en flavonoïdes, le Baccharis trimetera aide à la bonne circulation du sang dans le corps. Ses actifs agissent par ailleurs de façon synergique pour lutter contre la sensation de bouche amère et la mauvaise haleine.
Cette plante peut être d’une aide précieuse pour les personnes ayant des difficultés importantes à évacuer les matières fécales. En phytothérapie, seules ses parties aériennes sont utilisées. C’est dans ces zones spécifiques de la plante que sont nichés ses principes actifs. Le Baccharis est présenté sous forme de gélules, d’ampoules, de tisane et de décoction ainsi que d’extraits de plantes sèches.