Soulager les troubles de la mémoire grâce à l’acore odorant
Dans le domaine de la phytothérapie, l’acore odorant est beaucoup utilisé pour soulager les symptômes liés aux troubles de mémoire. Haute de 1 m environ, cette plante semi-aquatique ressemble à s’y méprendre au roseau. Particulièrement agréable, son odeur rappelle la mandarine.
Acore odorant, Vrai ou Lis des Marais
L’acore odorant est une plante aquatique semi-immergée, rencontrée fréquemment dans les étangs, les marais et les bords de rivières. Dépourvue de tiges, l’acore odorant se distingue toutefois par ses feuilles jaune-vert sur leur longueur et rougeâtres à la base. Longilignes, telle une épée, ses feuilles sont particulièrement odorantes. Le Lis des Marais – l’autre nom attribué à l’acore odorant — ne produit pas de fruits. Cette plante porte néanmoins des épis, sur lesquels se développent de petites fleurs vertes, entre les mois de mai et août. La racine de l’acore odorant est un rhizome. Au goût, cette fleur possède une amertume prononcée. L’acorus calamus est généralement utilisé pour parfumer les eaux de vie. Son huile essentielle est également appréciée en parfumerie.
Acore odorant : utile au bien-être du cerveau
Seuls les rhizomes séchés de l’acore odorant sont utilisés en phytothérapie. Ils sont récoltés durant les périodes printanières et automnales. Riche en actifs naturels, l’acore odorant booste le fonctionnement du système nerveux. Cette plante possède effectivement des propriétés stimulantes qui contribuent à la protection de la mémoire contre le déclin lié à l’âge (*).
Par ailleurs, l’acore odorant sert également à traiter certaines addictions, en particulier celle au tabac (*). Il s’agit d’une plante réparatrice et régénératrice qui agit sur le cerveau comme stimulateur. Elle vient à bout des addictions grâce à ses actifs naturels. Pour un effet relaxant sur les muscles et apaisant – en cas de stress –, ajoutez la décoction de rhizome d’acore odorant à l’eau du bain par exemple.
(*) ID4638 – Contribue à protéger la mémoire contre le déclin lié à l’âge.
(*) ID2383 – 1. Propriétés stimulantes
2. Un produit généralement réparateur pour ceux qui souhaitent supprimer la dépendance, y compris la dépendance au tabagisme