Pourquoi utiliser l’Ache des marais ?
Pourquoi utiliser l’Ache des marais ?
Plus communément appelée Céleri sauvage, l’Ache des marais est largement utilisée en phytothérapie. Ses feuilles, ses racines et même ses graines sont en effet très riches en principes actifs, un avantage considérable qui donne à la plante de multiples propriétés, bénéfiques pour l’organisme.
Reconnaître l’Ache des marais
L’Ache des marais est une plante bisannuelle retrouvée principalement sur les bords de ruisseaux et dans les endroits assez humides. Elle est facilement reconnaissable à ses superbes fleurs blanches et ses feuilles épaisses. De façon générale, l’Ache des marais mesure entre 30 et 80 cm de haut. Elle est présente aussi bien en Afrique, qu’en Europe et en Asie occidentale. Il s’agit en fait d’une variante du céleri cultivé et odorant, couramment utilisé en cuisine.
Pourquoi consommer l’Ache des marais ?
Si l’utilisation de l’Ache des marais est recommandée en phytothérapie, c’est surtout pour son action diurétique. Préparés sous forme d’infusion, de jus ou de décoction, les extraits de céleri favorisent l’élimination des toxines présentes dans l’organisme en stimulant la production d’urine. L’Ache des marais aide également à éliminer les concrétions pierreuses installées dans les reins et dans la bile.
Cette plante permet en outre de soulager les douleurs liées à une affection des muscles, des articulations et d’autres tissus. Le céleri sauvage bénéficie d’une propriété naturelle expectorante, ce qui le rend très utile pour estomper la toux. La plante désencombre également les voies respiratoires. Les extraits de céleri conviennent par ailleurs à un usage externe pour contribuer à l’accélération du processus de cicatrisation des plaies.