FERMER

Ail des ours : le meilleur allié du cœur

Si l’ail est largement utilisé comme condiment dans les plats de tous les jours, son cousin « sauvage » est quant à lui plus populaire dans le domaine de la phytothérapie. Plus couramment appelé « ail des ours », l’ail sauvage est une plante herbacée particulièrement riche en principes actifs contre l’hypertension artérielle.

Ail des ours : les caractéristiques d’une plante très utile

Appréciant particulièrement les milieux ombragés et frais, l’ail des ours pousse surtout dans les sous-bois, le long des ruisseaux et dans les forêts humides. La plante arbore une longue tige de 15 à 30 cm environ et des fleurs à six pétales. Ce sont ces fleurs, apparaissant généralement au printemps, qui dégagent la forte odeur d’ail. Avant la période de floraison, l’ail des ours prend des airs de muguet et de colchique d’automne.

De façon générale, l’ail des ours contient les mêmes principes actifs que l’ail condiment. La différence réside en fait dans leur proportion. L’ail sauvage possède en effet une formule naturelle plus riche, notamment en minéraux et en vitamines.

Ail sauvage : allié bien-être du cœur

En phytothérapie, seules certaines parties de la plante — comme le bulbe et les parties aériennes — sont utiles. L’ail des ours ou allium ursinum est surtout connu pour ses actions positives sur le système cardiovasculaire. Ses actifs agissent de façon synergique pour réguler l’activité cardiaque. Ils activent la circulation sanguine en fluidifiant le sang et luttent de ce fait contre l’agrégation plaquettaire. Cette plante renforce par ailleurs les tissus artériels et veineux (*). De plus, il élimine le mauvais cholestérol du sang (*).

Généralement consommé sous la forme de complément alimentaire, l’ail de l’ours convient également à un usage externe. Au fil des années, le système cardiovasculaire peut rencontrer des problèmes de fonctionnement. La consommation d’une tisane à base d’ail des ours préserve le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins avec l’âge (*).

(*) ID2700 – Préserve le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins avec l’âge.
(*) ID3210 – régule le métabolisme du cholestérol, régule l’activité cardiaque,
(*) ID2174 – Aide à maintenir le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.