La marche nordique, c’est quoi ?
La marche nordique, c’est quoi ?
Publié le 27/01/2020
La marche nordique, c’est quoi ?
La marche nordique est une discipline sportive apparue dans les années 90. Ce sport se pratique en plein air. Beaucoup de similarités avec le ski de fond sont constatées dans sa pratique. En effet, la position des bâtons tient beaucoup du ski. Les pointes sont orientées vers l’arrière pour projeter le marcheur vers l’avant. La marche est rapide, et de ce fait plus athlétique. Les bâtons utilisés pour ce sport sont spécialement conçus à cet effet. Ils sont différents de ceux utilisés pour les randonnées.
La différence entre le bâton de randonnée et les bâtons de marche nordique
La première différence entre ces deux types d’accessoires se trouve dans leurs fonctions respectives. Le bâton de randonnée sert d’appui au marcheur, il l’aide à augmenter l’équilibre et à prévenir les chutes en montée ou en descente. Néanmoins, l’usage du bâton est facultatif pour les randonneurs. Le bâton n’est pas indispensable et la discipline sportive peut être pratiquée sans. La marche nordique, par contre, tire toute sa signification dans ces accessoires indispensables que sont les bâtons. On ne peut effectivement pas parler de marche nordique sans les bâtons. La marche devient plus athlétique avec un déplacement plus rapide. Le marcheur du nord se propulse en avant à l’aide des bâtons. Il gagne en vitesse pour muscler les jambes tout en travaillant la partie supérieure de son corps.
La marche nordique, un sport adapté pour tous les âges
Contrairement à certaines disciplines sportives, la marche nordique ne requiert pas de conditions spéciales pour sa pratique. Elle peut être pratiquée à tous les âges et par les deux sexes. Sa pratique peut se faire en club. Plusieurs types de séances y sont pratiqués en fonction du besoin et de la capacité du pratiquant. La marche nordique peut aussi est pratiquée en solo. Il est tout de même à préciser que l’équipement, c’est-à-dire les bâtons, et les bases fondamentales de la marche nordique sont essentiels pour la pratique de cette activité physique. Comme toute discipline sportive, l’utilisation d’équipements adaptés est requise.
Les origines de la marche nordique
Cette discipline est née de l’imagination d’amoureux du ski de fond et de passionnés de la marche. C’est une façon pour les skieurs de garder la forme tout en continuant à s’entraîner pendant l’été lorsque la neige est absente. La première méthode de marche avec l’utilisation des bâtons, similaires sur bien des points à ceux utilisés en ski de fond, est publiée par un finlandais, moniteur de sport en 1994. Des séries d’exercices viennent compléter ces méthodes. Ils ont pour but l’entretien, mais aussi, et surtout l’amélioration des qualités physiques. La discipline fait partie des sports réglementés par la Fédération française d’Athlétisme depuis 2009.
Les bienfaits de la marche nordique
La pratique régulière d’une discipline sportive garantit une bonne condition physique. La marche nordique est un excellent moyen de garder la forme ou de se remettre en forme. Sédentaires et sportifs peuvent y recourir pour se préserver et offrir au corps l’activité physique dont il a besoin pour être en forme. Si certains sports sont axés sur l’endurance, alors que d’autres misent sur la force, et certains sur la souplesse, l’équilibre et la coordination, la marche nordique vise globalement toutes ces options. La pratique de cette discipline améliore la capacité cardiaque tout en aidant à perdre du poids sur le long terme. En effet, la marche nordique fait travailler tous les muscles du corps. La marche fait travailler les jambes en musclant les fessiers et les muscles des cuisses, tandis que la partie supérieure du corps, les épaules, les bras et les abdos travaillent également avec les mouvements amplifiés des bras. Enfin, en tant que sport pratiqué en plein air, la marche nordique offre la possibilité de développer le souffle pendant l’effort, tout en se débarrassant du stress pour une communion avec la nature et le grand air.
Les avantages d’un sport en plein air
En pratiquant un sport en plein air, comme la marche nordique, plusieurs atouts sont à portée de mains. Le sport en plein air évite le stress et ses effets néfastes sur notre organisme. La capacité respiratoire est développée avec une meilleure oxygénation du corps. L’effort physique déployé pendant la séance de marche nordique favorise la sécrétion des endorphines ou encore l’hormone du bonheur. La sécrétion de la sérotonine, hormone du plaisir, est également boostée avec les effets du soleil. Enfin, la motivation sera toujours au rendez-vous avec la marche nordique puisque le décor peut être régulièrement changé.