Pourquoi utiliser l’Aurone mâle ?
Pourquoi utiliser l’Aurone mâle ?
L’armoise citronnelle, plus couramment appelée aurone mâle est un sous-arbrisseau touffu poussant principalement en bordure de vignes. Présente aussi bien en Afrique, qu’en Asie et en Europe, l’aurone mâle est naturellement riche en principes actifs, auxquels elle doit d’ailleurs toutes ses propriétés.
À propos de l’aurone mâle
L‘aurone mâle trouve son origine dans le bassin méditerranéen. Appréciant particulièrement les sols bien drainés et frais, ce sous-arbrisseau de la famille des Asteraceae affiche une hauteur moyenne de 80 cm à 1 mètre. Sa tige est ligneuse, ramifiée et recouverte de duvet. L’aurone mâle est dotée de feuilles velues grisâtres dans la partie basse et glabres et vertes par-dessus. Outre la senteur de citron et de camphre qu’il dégage, ce sous-arbrisseau dévoile en août, de petites fleurs jaune pâle. Ses fleurs, dont la forme évoque un tube, sont regroupées en longues panicules feuillées.
Pourquoi consommer l’aurone mâle ?
En phytothérapie, les parties aériennes – feuilles et sommités fleuries – de l‘aurone mâle sont particulièrement exploitées. Elles sont en effet gorgées de principes actifs dont des tanins, des coumarines ainsi que des alcaloïdes. Ces composés agissent en simultanée pour stimuler l’appareil digestif et pour activer un processus de digestion lent, mais aussi pour tonifier l’ensemble de l’organisme. Offrant des vertus naturelles vermifuges, l’aurone mâle facilite également l’élimination des parasites et des vers intestinaux. Ce sous-arbrisseau convient aussi à un usage externe. Les extraits s’appliquent directement sur les plaies et ulcères afin d’en stimuler le processus naturel de cicatrisation. Ils parfument aussi délicatement les vêtements tout en les protégeant des mites.