Pourquoi utiliser l’aubépine ?
Dans le domaine de la phytothérapie, l’aubépine est réputée pour ses nombreuses vertus sur la santé. Riche en principes actifs, cette plante est indiquée dans le soin de différents maux courants du quotidien.
L’aubépine : pour soulager différents symptômes
Haute de 10 m environ, l’aubépine est un arbuste rencontré fréquemment à la lisière de forêts. Cette plante est présente aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord et en Asie du Sud-ouest. Les fleurs blanches odorantes regroupées en corymbe de l’aubépine sont sublimées par des feuilles à cinq lobes, très brillantes. Baptisés Cenelle, les fruits attirent le regard par sa teinte rouge flamboyante. L’intérieur du fruit est jaune.
Comme de nombreuses autres plantes utilisées en phytothérapie, l’aubépine est très riche en composés actifs. Ses feuilles, ses fruits et ses rameaux renferment en effet un important concentré d’hyperoside, de chorogénique, de flavonoïdes, d’acide caféique, de triterpéniques ainsi que de vitexine. La combinaison et l’action synergique de tous ces principes actifs confèrent à la plante ses propriétés bienfaisantes.
L’aubépine : pour prendre soin de son cœur
En phytothérapie, l’utilisation des extraits d’aubépine est recommandée pour optimiser les traitements médicaux liés aux troubles cardiaques légers. L’action combinée de ses actifs permet à la plante de prévenir et de soulager les inconforts cardiaques (*) comme les palpitations. Ses composés facilitent en outre le transport du sang vers le cœur. L’aubépine fortifie le système cardiaque (*).
L’aubépine possède aussi des propriétés naturelles stimulatrices. Cette plante calme les sensations d’anxiété et de stress en agissant directement sur le système nerveux (*). Sa formule naturelle riche en proanthocyanidols lui permet de favoriser la relaxation et par la même occasion l’endormissement. C’est grâce à cet actif que l’aubépine aide l’organisme à lutter contre les problèmes d’insomnie (*). En phytothérapie, l’aubépine peut être conseillée pour calmer les problèmes fréquents durant la période de la ménopause comme la palpitation cardiaque et les bouffées de chaleur (*).
L’aubépine est disponible sous forme de complément alimentaire en capsules et en comprimés. Il est aussi possible de préparer les extraits de feuilles, de fruits et de rameaux d’aubépine pour en faire des infusions.
(*) ID4550 – Contribue au bon fonctionnement du cœur chez les personnes hyperactives ou stressées.
Préserve la santé du cœur.
(*) ID4549 – Préserve la santé du cœur.
(*) ID4567 – Favorise la circulation cérébrale.
Aide à maintenir la mémoire avec le déclin lié à l’âge.
(*) ID2250 – Utilisé pour aider à trouver un meilleur sommeil.
Utilisé pour [diminuer] la tension.[Thérapeutique]
Utilisé pour diminuer l’agitation.
Utilisé pour diminuer l’irritabilité.
Aide à trouver un meilleur sommeil.
Contribue à trouver un meilleur sommeil.
Aide à diminuer la tension.
Contribue à diminuer la tension.
Aide à diminuer l’agitation.
Contribue à diminuer l’agitation.
Aide à diminuer l’irritabilité.
Contribue à diminuer l’irritabilité.
(*) ID4622 – Procure un bien-être physique et mental pour les femmes en période de ménopause.
Aide à éliminer l’inconfort de la ménopause.