La Maïs stigmate : bienfaits, botanique et utilisation
Le maïs stigmate, l’essentiel en 3 points :
-Réputé pour son action diurétique, ce qui signifie qu’il peut aider à augmenter la production d’urine et à favoriser l’élimination des toxines du corps
-En raison de son action diurétique, le stigmate de maïs peut également être utilisé comme un complément dans les programmes de perte de poids pour aider à éliminer l’excès d’eau et à réduire la rétention d’eau
-Le stigmate de maïs est parfois utilisé pour aider à traiter les infections des voies urinaires
Le maïs stigmate est un ingrédient particulièrement apprécié dans le domaine de la phytothérapie. En effet, cet élément spécifique du maïs a la particularité de contenir une importante quantité de principes actifs très intéressants.
Découvrir le maïs en tant que plante à part entière
Également appelé blé d’Inde, le maïs est une plante herbacée tropicale appartenant à la famille des Poacées. Cette plante monoïque et très robuste est originaire d’Amérique centrale. Elle est dotée d’une grande et unique tige, dont la longueur peut aller jusqu’à 3,5 m. Le diamètre de la tige peut facilement atteindre les 6 cm. Lignifiée, la tige est constituée de plusieurs entrenœuds séparés entre eux par des nœuds. Chacun de ces nœuds abrite une grande feuille. Long d’environ 1 m et large de 10 cm, la feuille du maïs est rubanée et alterne. Les fruits de la plante sont des caryopses en forme de reins. Collés les uns contre les autres, les graines affichent un coloris jaune ou violacé, selon les cas.
Le système racinaire du maïs comprend un très grand nombre de racines adventives. Ces dernières naissent sur les nœuds implantés à la base de la tige. Ces racines forment un système fasciculé complexe, poussant jusqu’à 1 m de profondeur. Le maïs est aujourd’hui devenu une plante courante. Il est cultivé dans le monde entier en tant que céréale sous des climats chauds ou tempérés. Ce type de céréale bénéficie d’une composition riche en amidon. Par ailleurs, le maïs est également très apprécié en tant que plante fougère. Les graines sont généralement semées au printemps et la floraison a lieu dès les mois de juillet et d’août. Il faut généralement attendre le début de la période automnale pour procéder à la récolte du maïs.
Le maïs est une plante peu exigeante. Elle peut pousser sur tous les types de sols, y compris ceux argileux. Un bon apport en eau et en nutriment est naturellement indispensable. Par ailleurs, pour une plante vigoureuse, il convient autant que possible de privilégier les sols riches et bien profonds.
Mais quelle partie du maïs constitue le stigmate ?
Le maïs porte sur un même et unique pied plusieurs fleurs de sexe différent. On retrouve les fleurs mâles ou panicules tout en haut de la tige de maïs. En revanche, les fleurs femelles sont localisées à l’aisselle des feuilles de la plante. Ces fleurs prennent la forme de gros épis allongés dotés de longs filaments. Long 15 à 20 cm, ces filaments constituent les stigmates des fleurs. Ils sont appelés stigmates, barbes ou cheveux de maïs. Extrêmement riche en composés actifs, le maïs stigmate contient du mucilage et des sels minéraux, dont du potassium. Cette partie de la plante renferme également des alcaloïdes, des flavonoïdes, des saponosides, ainsi qu’une essence aromatique. Ce sont ces actifs qui agissent de façon synergique pour favoriser le bien-être de l’organisme.
Comment utiliser la barbe de maïs pour profiter de ses bienfaits ?
Le stigmate maïs est aujourd’hui proposé dans des formats très variés. Il est possible de le prendre sous la forme de gélules ou de comprimés. La barbe de maïs est également disponible sous la forme de préparation pour infusions et pour décoctions. Il est recommandé de respecter scrupuleusement la posologie de consommation du produit. Nous vous invitons à prendre le temps de lire les notices en ligne et les indications de consommation inscrites sur les emballages. Par ailleurs, nous vous encourageons à respecter la durée conseillée de la cure. Selon les cas, elle peut aller de quelques semaines seulement à plusieurs mois.
Si le stigmate du maïs est privilégié en phytothérapie, le céréale a depuis longtemps trouvé sa place en cuisine. D’ailleurs, il peut être utilisé sous de nombreuses formes. Soufflé, en grain, en farine ou sous la forme de sirop : le choix est varié. Selon les envies et les goûts, on le consomme à même l’épi ou accompagné d’un peu d’huile d’olive dans une salade. Vous pouvez également le rôtir en barbecue ou le manger sous la forme de tortillas ou de polenta. En outre, le maïs entre dans la composition de nombreuses recettes sucrées et salées. Avec cette céréale, les possibilités sont donc infinies. Tout est question de goût et de créativité.