Le Thym de Provence: bienfaits et utilisation
Le thym de Provence, en 3 points essentiels:
-Contient des antioxydants naturels qui aident à vous protéger des radicaux libres et qui aident à protéger vos cellules et les tissus contre l’oxydation
-Permet de lutter contre les refroidissements
-Contribue au maintien d’une santé respiratoire normale
Si le thym de Provence est utilisé en cuisine, son utilisation en phytothérapie n’est pas très commune. Pourtant, cet ingrédient contribue au bien-être de notre organisme. À l’instar d’autres sous-arbrisseaux utilisés en phytothérapie, le thym de Provence contient beaucoup de principes actifs très intéressants.
Les caractéristiques botaniques du thym de Provence
Le thym de Provence est l’une des variétés de thym considérées comme les plus robustes. En effet, il résiste très bien au froid. Haut jusqu’à 30 cm, le thym de Provence est un sous-arbrisseau vivace, touffu et odorant qui appartient à la famille des Lamiacées. Ligneuses et quadrangulaires, ses tiges portent de petites feuilles sessiles et persistantes.
Ces feuilles ont une forme lancéolée et sont reconnaissables à leur couleur vert grisé. Le thym de Provence ou thym commun fleurit généralement entre les mois de juin et d’août, parfois jusqu’en octobre. Il se couvre alors de petites fleurs blanches ou rose mauve d’environ 4 à 6 mm regroupées en épis foliacés.
Tout ce qu’il faut savoir pour mieux cultiver le thym de Provence
Originaire du bassin méditerranéen, le thym de Provence séduit par son caractère facile à cultiver. Il s’adapte à tous les types de sols, mais a néanmoins une préférence pour les sols pauvres, légers et caillouteux. Ce sous-arbrisseau affectionne également les terrains bien drainés. Si vous optez pour une plantation en pleine terre, nous vous recommandons de l’installer dans un coin très ensoleillé.
Espacer les plants de 30 cm entre eux est nécessaire pour favoriser leur bon développement. Si vous privilégiez la plantation en pot, il est conseillé d’installer un lit de graviers ou de billes d’argile au fond du contenant. Cela facilite considérablement le drainage. Par ailleurs, il est toujours préférable de remplir le pot avec un mélange de terre de jardin et de terreau.
Le thym de Provence se cultive idéalement au printemps ou en automne. Vous pouvez procéder, soit par division de touffes, soit par bouturage. Une fois les plants cultivés, un arrosage régulier est recommandé, notamment durant la période estivale. Dans le cas d’une culture en pot, pensez toujours à jeter l’eau qui stagne dans la soucoupe : ce sous-arbrisseau ne supporte pas l’excès d’humidité. Une taille annuelle permet au thym de conserver un joli port trapu et arrondi.
Les bienfaits du thym de Provence sur l’organisme
En phytothérapie, on utilise principalement les feuilles et les fleurs séchées du sous-arbrisseau. Ces parties aériennes du thym de Provence contiennent de nombreuses substances actives, dont du manganèse et du calcium. Elles renferment également des flavonoïdes, dont de l’apigénol et du lutéolol, ainsi qu’une bonne dose de vitamines C et K. On retrouve aussi du thymol, du géraniol, du linalol et du paracymène dans les parties aériennes du thym de Provence.
Tous ces principes actifs agissent de façon synergique pour vous soulager en cas de chatouillement dans la gorge et le pharynx. Ils ont en effet, un effet apaisant agréable sur les cordes vocales, le pharynx et la gorge.
Ils aident également à soulager les sensations de ballonnements et les flatulences. Les extraits de thym de Provence peuvent aussi être utilisés en cas de dérèglements intestinaux tels que la diarrhée. Aujourd’hui, le thym de Provence est commercialisé dans des formes variées pour en faciliter la consommation. Vous pouvez aisément les acheter sous la forme de sirop ou de gélules. Par ailleurs, les fleurs et les feuilles séchées permettent la préparation de tisanes et d’infusions. Quel que soit le format privilégié, nous vous invitons toujours à lire les notices avant de réaliser une cure. En outre, lorsque vous entamez une cure, veillez à bien respecter la durée conseillée.
Les feuilles du thym de Provence ont l’avantage de pouvoir être récoltées toute l’année. Pour les conserver, il suffit de les laver puis de les mettre à sécher. Le bouquet est ensuite suspendu tête en bas dans un endroit sec et frais. En cuisine, les feuilles de thym de Provence parfument agréablement tous les plats, surtout ceux mijotés et les sauces. Vous pouvez l’associer au Laurier, au Persil et au Romarin pour composer un joli bouquet garni. Le thym de Provence figure également parmi les ingrédients essentiels du mélange d’herbes appelé « herbes de Provence ».
Nos produits France-Herboristerie à base de Thym:
-Tisanes de thym: 100 grammes, 250 grammes, 1kg
-Gélules de thym: 100 gélules, 200 gélules
-Huiles essentielles de thym: 10ml, 30ml, 50ml
-Hydrolats de Thym: Hydrolat de Thym à Linalol 200ml, Hydrolat de Thym à Thujanol 200ml