La Vergerette du Canada: propriétés et usage en phytothérapie
La vergerette du Canada, l’essentiel en 3 points:
-Favorise la mobilité et la santé des articulations
-Favorise l’élimination rénale de l’eau et de l’acide urique
-Peut aider à dégager les voies respiratoires en cas de congestion bronchique
La vergerette du Canada ou Érigéron est une vivace que l’on utilise couramment pour orner nos massifs. En effet, sa longue période de floraison en fait un excellent élément de décoration naturelle dans le jardin. En plus de son caractère ornemental, la vergerette du Canada est un ingrédient incontournable en phytothérapie et en cuisine.
Les caractéristiques permettant de mieux reconnaître la vergerette du Canada
Comme le pissenlit, la pâquerette ou les marguerites, la vergerette du Canada appartient à la famille des Astéracées. Haute jusqu’à 80 cm, la plante est dotée de nombreuses feuilles simples entières, allongées et pointues. Grossièrement dentées, ces feuilles se distinguent par leur taille régressive jusque dans la hampe florale.
Entre les mois de mai et de juillet, la vergerette du Canada se couvre de fleurs solitaires ou groupées en corymbes. En fonction de l’espèce, les fleurs peuvent être blanches, roses, bleues, pourpres, jaunes ou orange. Néanmoins, le disque à l’intérieur des capitules est toujours de couleur jaune. Visuellement, les fleurs de la vergerette du Canada ressemblent à celles des pâquerettes. C’est pour cette raison que la plante est aussi appelée pâquerette des murailles. À la fin de l’été, les fleurs laissent place à des fruits qui sont de simples akènes plumeux.
Les essentiels à savoir pour cultiver et bien entretenir la vergerette du Canada
Originaire du nord des États-Unis, la vergerette du Canada s’adapte bien à notre climat. Pour créer un joli couvre-sol, il est recommandé de cultiver les plants au printemps ou à l’automne. Prévoyez jusqu’à 9 pieds par mètres carrés et privilégiez les endroits bien ensoleillés, avec néanmoins un peu d’ombrage.
Pour favoriser le bon développement de la plante, nous vous recommandons d’utiliser un mélange de terreau et de sols de jardin. Les sols compacts et lourds sont à éviter, car ils ont tendance à maintenir l’humidité du sol. Même si la vergerette du Canada n’aime pas l’humidité, un arrosage régulier est conseillé après la mise en terre.
Cette simple opération aide le système racinaire à prendre place dans le sol. Par ailleurs, les fleurs fanées doivent systématiquement être supprimées pour induire une nouvelle floraison. Dès le début du printemps, il est bon de procéder à un rabattage de la touffe. Ce raccourcissement stimule le développement de la plante et favorise la prochaine floraison.
Les graines de la vergerette du Canada s’envolent très facilement. Si vous n’êtes pas attentif, la plante peut donc rapidement devenir envahissante. En outre, l’érigeron est une plante rustique. Elle supporte les températures allant jusqu’à -15°C.
Les bienfaits de la vergerette du Canada sur l’organisme
La vergerette du Canada contient de nombreuses substances actives, dont des résines et des flavonoïdes. Elle contient également de l’acide gallique, des minéraux et des tanins. Ces actifs agissent de façon synergique pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et de l’acide urique. D’ailleurs, la vergette du Canada est traditionnellement utilisée pour favoriser le drainage de l’organisme.
Les tanins présents dans la plante lui confèrent aussi un pouvoir astringent sur les tissus. En effet, les tanins stimulent le processus de cicatrisation. Ils sont également efficaces pour soulager les troubles intestinaux et gynécologiques, dont les diarrhées.
Les extraits de la vergette du Canada sont proposés dans des formats très variés pour en faciliter la consommation. Selon les envies et le type de troubles à soulager, vous pouvez les prendre sous la forme de gélules ou de décoctions. Pour préparer une bonne tisane, il est conseillé d’utiliser 30 à 50 grammes de feuilles séchées pour 1 litre d’eau bouillante. On laisse infuser une dizaine de minutes au moins et c’est prêt. Quel que soit le format du complément alimentaire que vous privilégiez, nous vous encourageons toujours à respecter scrupuleusement les posologies.
Soyez particulièrement attentif aux dosages quotidiens, à la durée de la cure et aux autres recommandations fournies dans les notices. Par ailleurs, si vous avez des doutes ou si vous souhaitez profiter de conseils avisés, prenez directement contact avec un phytothérapeute.
En outre, la vergerette du Canada constitue un ingrédient de choix en cuisine. Caractérisées par un goût légèrement poivré, les tiges de la plante se consomment cuites à la vapeur, comme les asperges. Les feuilles en revanche sont mangées crues, dans un peu de vinaigrette.
Nos produits France-Herboristerie à base de Vergerette du Canada:
-Tisane de Vergerette du Canada : 100 grammes, 250 grammes, 1kg