FERMER

Le Thé Noir: bienfaits et utilisation

Le Thé Noir, l’essentiel en 3 points:

-Le thé noir bénéficie d’une formule naturellement riche en caféine. Il contient également une bonne dose d’antioxydants

-À l’instar du thé vert, le thé noir bénéficie d’une formule naturellement riche en caféine

-Composé d’actifs agissent de manière synergique pour favoriser le confort et le bien-être de l’organisme

 

Le thé noir est assurément l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Son goût intense et son arôme envoûtant plaisent énormément. En plus de régaler les papilles, le thé noir aide à prendre soin de l’organisme. En effet, elle est l’une des boissons les plus plébiscitées dans le domaine de la phytothérapie.

Pour mieux comprendre l’origine du thé noir

Le thé noir désigne la boisson que l’on prépare à partir des feuilles séchées de camellia sinensis. Il s’agit d’un arbre d’environ 10 mètres de haut issu de la famille des Théacées. Remarquables, les feuilles font généralement 15 cm de long et 5 cm de large, chez les arbres les plus vigoureux. Alternes et coriaces, elles sont caractérisées par une face inférieure duveteuse et de marges finement dentées. Les feuilles du camellia sinensis sont vert clair et virent au vert foncé au fur et à mesure qu’elles prennent de l’âge.

Poussant en petit groupe ou en solitaire, les fleurs du camellia sinensis sont très parfumées. Elles sont caractérisées par 5 sépales et 5 pétales de couleur blanche ou jaune pâle. Les fruits du Camellia Sinensis prennent la forme de petites capsules vertes à brunes. Aplaties ou sphériques, ils renferment jusqu’à 4 petites graines. Ce sont ces graines qui sont pressées pour fabriquer l’huile de camellia sinensis. Originaire de Chine, le camellia sinensis est aujourd’hui largement cultivé dans les zones tropicales et subtropicales. On le retrouve notamment au Sri Lanka, à l’île Maurice et au Kenya.

L’arbre est également cultivé à des fins commerciales, depuis l’équateur jusqu’à la Cornouaille, au nord, sur le continent britannique. Outre l’environnement humide, le camellia sinensis exige un sol acide et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée pour se développer parfaitement. Il ne supporte pas la sécheresse, mais peut néanmoins résister aux températures négatives, jusqu’à -8°C. Les plants de camellia sinensis se distinguent aujourd’hui pour leurs petites tailles, destinées à faciliter la cueillette des feuilles. Néanmoins, lorsqu’ils ne sont pas coupés ou taillés régulièrement, les plants de thé se transforment en de magnifiques arbres bien touffus.

 

Tout sur le processus de préparation des feuilles utiles à la fabrication du thé noir

Les feuilles du camellia sinensis sont cueillies puis mises à sécher. Elles sont ensuite roulées et fermentées. Pour ce faire, les feuilles sont simplement placées dans un milieu chaud et humide. Cela favorise le processus naturel de vieillissement des feuilles. Indispensable, la fermentation permet non seulement d’assombrir la couleur du feuillage, mais aussi de libérer les arômes. En effet, la boisson obtenue grâce à ces feuilles a une saveur plus onctueuse et terreuse. On distingue également des notes intenses de sous-bois.

Par ailleurs, même si elles semblent similaires, les feuilles du camellia sinensis peuvent avoir des saveurs différentes. Tout dépend du climat de la région dans laquelle les plantes sont cultivées. Les techniques utilisées lors de la récolte influencent également le goût du thé obtenu. Pour des saveurs intenses, les fabricants proposent par exemple le thé noir fumé. Après séchage, les feuilles de camellia sinensis sont immédiatement chauffées au bois de conifère. Cela apporte des notes boisées au thé. Par ailleurs, ce mode de préparation permet d’obtenir une boisson avec un goût proche de celui des champignons.

 

Profiter des bienfaits du thé noir au quotidien

À l’instar du thé vert, le thé noir bénéficie d’une formule naturellement riche en caféine. Il contient également une bonne dose d’antioxydants. Une fois ingérés, ces actifs agissent de manière synergique pour favoriser le confort et le bien-être de l’organisme. Pour profiter des actions bienfaisantes du thé noir, vous pouvez acheter les feuilles en emballage de 500 g à 1 kg auprès des boutiques spécialisées. Outre les versions nature, les feuilles de camellia sinensis sont aujourd’hui disponibles dans des versions parfumées.

Ainsi, il existe des feuilles pour thé noir parfumées avec des fleurs de jasmin par exemple, ou des fruits séchés tels que l’orange. Pour des arômes atypiques, il est aussi possible de jouer avec le thé noir en incorporant d’autres ingrédients dans la boisson. Selon vos goûts, vous pouvez notamment y ajouter du miel, du lait ou même une petite tranche de citron. Le thé noir peut aussi se consommer glacé. En outre, il est excellent associé à des fruits de saison comme des pêches ou des abricots.

Comme tous les produits proposés dans le cadre de la phytothérapie, le thé noir doit être consommé avec modération. Nous vous conseillons toujours de bien respecter la posologie de consommation et la durée recommandée de la cure. Au quotidien, nous vous encourageons également à manger coloré et à adopter une bonne hygiène de vie.

Thé noir vrac :

100 grammes, 250 grammes, 1kg